Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 14:09

C'est drôle on se décide à vivre en cabane, on s'imagine fumant le cigare devant le ciel, perdu dans ses méditations et l'on se retrouve à cocher des listes de vivres dans un cahier d'intendance. La vie, cette affaire d'épicerie.

Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, Page 30, Gallimard 2011

Lagerwald hutte, Gresson

Cabanes et refuges des Vosges et d'ailleurs...

Yourtes, tipis.

Petites cellules douillettes qui s'installent sans crier gare, au beau milieu des éléments sauvages.

Loin de tout, du bruit, des foules, des obligations.

Espace exigu, mais bien à soi, pour respirer, souffler.

Il y a tant à dire, à écrire, à photographier, à filmer, lors de ces séjours-parenthèses.

Mais... L'intendance, pour y séjourner quelques temps avec un minimum de "confort", est parfois lourde.

Actuellement, je médite du matin au soir sur ce sujet.

Durant une semaine -avec des pauses blog-facebook-traitement d'images-mails, quand même !-  j'ai vidé entièrement mon camping car, tout en remplissant mes valises pour  un voyage pour l'Islande (en avion !).

Départ imminent à la rencontre des aurores boréales.

Le chassé-croisé des centaines d'objets de randonnée, de photographie génère un indescriptible désordre

C'est à peine racontable. Quelle agitation !

Je m'ennuie de la simplicité de mes cabanes.

Je m'y replonge un peu, parfois, mais, actuellement, à travers le livre de Sylvain Tesson.

Je conseille vivement ce livre :  " Dans les forêts de Sibérie " à toutes les personnes que les mots "cabanes" ou "nature sauvage" fait rêver.

J'adore quand il dit :

A l’intérieur et à l’extérieur de la cabane, le sentiment de l’écoulement du temps n’est pas le même. Dedans, un ruissellement d’heures douillettes. Dehors, par -30, la gifle de chaque seconde. Sur la glace, les heures se traînent. Le froid engourdit le flux. Le seuil de ma porte n’est donc pas une latte de bois séparant le chaud du froid, le cossu de l’hostile, mais une valve d’étrangement soudant les deux globes d’un sablier dans lesquels la durée ne s’écoulerait pas à la même vitesse.

Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, Page 77, Gallimard 2011

Cabane Dersou

La température chute subitement. J’abats du bois par -35 et lorsque je rentre dans la cabane, la chaleur procure l’effet d’un luxe suprême. Après la froidure, le bruit d’un bouchon de vodka qui saute près d’un poêle, suscite infiniment plus de jouissance qu’un séjour palatial au bord du grand canal vénitien. Que les huttes puissent tenir rang de palais, les habitués des suites royales ne le comprendront jamais. Ils n’ont pas connu l’onglée avant le bain moussant. Le luxe n’est pas un état mais un passage d’une ligne, le seuil où, soudain, disparaît toute souffrance.

Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, Page 82 Gallimard 2011

Chalets, forêt du Géhant, dessins Olivier Frimat.

La cabane mesure 3 m sur 3. 1 poêle en fonte assure le chauffage. Il deviendra mon ami. J'accepte les ronflements de ce compagnon-là. Le poêle et l'axe du monde. Autour de lui tout s'organise. Lorsque je lui fais offrande de buches, je rends hommage à homo erectus qui maîtrisa le feu. Dans sa psychanalyse du feu, Gaston Bachelard imagine que l'idée de frotter deux  Bâtonnets  pour allumer l'étoupe fut inspirée par les frictions de l'amour.

Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, Page 77, Gallimard 2011

Gehant (3)

fourneau, chalet dans la forêt du Géhant.

Cabane Dersou, Donon

D'autres articles sur le sujet de la cabane, de la yourte ...

Capture-copie-4

Sylvie et la voie de la yourte, le 25 mars sur m6

Sylvie barbe, vidéos : " vive les yourtes", "le transfert de la yourte"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

l'amie du vent ... 03/10/2012 18:00

.. Oui moi aussi, c'est avec nostalgie que j'ai encore regardé des photos la semaine dernière de nos "simples" cabanes qui nous accueillaient le temps d'une nuit ou plus (curieux ... non ??).
Combien de fois, suis je passée chez "Derzou" et en fermant les yeux, je retrouvais l'odeur de la fumée, de la nature ... et me souvenais de nos douces soirées ! J'ai fait l'essai du camping car
... en Bretagne, au Mt St Michel ... Nous aurions presque pu nous croiser ! Bon voyage en Islande, ramène nous de belles photos pour nous faire encore rêver ! Pour moi plus de voyage cette année,
mais certainement en janvier ou février 2013, le Sénégal et la Casamance ... Je suis aussi entrain de lire Sylvain Tesson .. Ce livre ne pouvait que nous attirer ! Bises,

Mart 15/10/2012 08:55

Merci pour ce beau commentaire plein d'émotion à n'en point douter.

Je suis rentrée récemment d'Islande, c'était réellement un fabuleux voyage, un des plus beaux de ma vie, j'étais magnifiquement accompagnée par deux amis qui connaissaient déjà fort bien le
terrain. J'estime avoir eu une chance inouie.

J'en ai beaucoup moins avec mon Camping car Fiat Ducato, en panne en permanence, qui me cause plus de soucis que de plaisirs. J'aurais du le louer au lieu de l'acheter. Bonne suite de vie, en
lectures, rencontres ou voyages. Bises.

marc heimermann 27/09/2012 08:20

Bonjour Martine. J'ai adoré le livre de Tesson fils, comme j'apprécie tes commentaires parfaitement illustrés. Bises. Marc

Mart 15/10/2012 08:59

Merci Marc ! Bises.

BDF 27/09/2012 06:33

Excellent article qui suscite tant de réflexions positives, et qui fait du bien tôt le matin, avant de se coltiner une nouvelle masse de pensées contrariantes liées aux obligations que l'on s'est
créé. Je le mets de côté pour y revenir plusieurs fois, et m'imprégner de ce Tesson qui nous éclaire, nous guide et nous repositionne. Ce Gallimard, il me le faut, d'urgence, dans ma bibliothèque
! N'oublie pas de bien trier tes affaires, et de te désencombrer avant les aurores, le vide çà fait du bien à la tête.

Mart 15/10/2012 09:02

" les obligations que l'on s'est créé ".

Ah cher BDF, j'y suis particulièrement sensible actuellement, avec tous les soucis que je continue à avoir avec mon fiat Ducato... Quel boulet.

"le vide çà fait du bien à la tête." as-tu dit : Rien de plus vrai, alors pourquoi nous encombrons-nous autant ?