Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 06:06


Bertrand  habite au cœur du massif, à Colmar, une belle ville où il fait bon vivre et dont il vante souvent les charmes.

Bertrand est de la famille est randonneurs passionnés, qui parcourent le massif assidûment, par tous temps. On  peut dire qu'il a, comme moi, mille maisons dans les Vosges (et ailleurs). 

 

l est de ces personnes discrètes, qui laissent tout juste derrière eux  la trace de leurs pas, sitôt effacée par la prochaine ondée, quelques feuilles qui tombent, le "labour" des sangliers... C'est pourquoi ses amis l'ont surnommé Bertrand des Forêts, ou BDF.

Le massif vosgien est son terrain d'aventures favori, le poumon vert dont ils dont il ne saurait en aucun cas se passer.


Bertrand aime photographier et écrire. Sa plume est précise, légère et poétique. Il m'envoie depuis un certain temps des photographies et des descriptifs de randonnées magnifiques, raison pour laquelle j'ai eu envie de les publier, avec son accord.


Cet article a été entièrement rédigé et illustré par Bertrand. Mon rôle a consisté à faire un choix dans ses textes et photos, à les mettre en page.

 

24-Bivouac-Schahling-H-tte.jpg

 

 

Écoutons-le...


" 16-12-2007. Nos Vosges... Elles nous emplissent de bonheur rien que d’en parler. C’est en effet d’une telle richesse de sensations, de moments uniques, un crépuscule, un chant d’oiseau, le bruit d’une cascade, une apparition furtive d’un grand cervidé, un repos mérité après une bonne ascension, un abri sous roche pour se protéger du vent, ou bien une vision de ciel étoilé, un silence de plomb dans le brouillard, la liste est immense, on ne peut s’en lasser. Pouvoir communiquer son bonheur de la nature, l’extirper de soi-même pour le livrer à autrui, représente un contentement suprême, une sorte de délivrance, on ne peut pas garder tout pour soi. Encore faut-il être sûr que la personne qui le reçoit soit pleinement en phase, en communion totale. L’échange prend alors sa vraie dimension.

 

14-Lutzelhouse-Bian-ons.jpg 

Anémones Sylvie

 

Parmi tous ces randonneurs que j’ai emmenés par les chemins, ils sont peu nombreux ceux qui semblent vraiment s’émerveiller. Ils ont l’air de se contenter de marcher, dans une sorte de mutisme inconscient. Mais ils ne sont pas à blâmer, bien au contraire. L’émerveillement découle en partie de la connaissance, du savoir, mais aussi de ce regard d’enfant qui fait voir les choses différemment. Je me sens encore comme un grand enfant, mes lectures m’aident à mieux savoir et m’incitent à une observation plus attentive. J’ai envie de transmettre aux autres mon enthousiasme, les sensibiliser encore plus aux beautés de notre massif si fragile, mieux connaître en effet pour mieux protéger. Telle est ma ligne de conduite et ma motivation première lors des balades que j’organise : aider les autres en les entraînant dans cette dynamique d’émerveillement.


21-22 février 2008


Lieu de départ : Eglise de Dolleren
Référence carte : 3620 ET
Localisation géographique : Hautes Vosges cristallines méridionales
Milieux traversés : villages, fond de vallée, forêt collinéenne et montagnarde, pâturages,  hautes chaumes secondaires.


Extraordinaire journée dans un massif de toute beauté. Je me suis rarement autant imprégné de nature sauvage. Le brouillard, la neige, l'humidité étaient omniprésents. La nébulosité constante a procuré une dimension incroyable à ma solitude. Chaque halte était un pur bonheur, la découverte des fustes de la Doller, Lagerwald Hütte, Obere Bers, Schahling Hütte, mais surtout le chalet de la Petite Chaume, on ne peut trouver refuge plus isolé, d'une authenticité si rare, sur une crête préservée de toute présence humaine. 


undefinedObere Bers

undefinedObere Bers

 

A chaque fois l'abri se cache derrière la brume pour mieux se faire désirer avant de se dévoiler totalement. Du silence lourd, une ambiance hivernale de grands espaces vierges, les fustes me transportent au-delà des Vosges, sur un autre continent.

 

undefinedLac de Neuweiher



undefinedLac de Neuweiher
  

Le Grand Neuweiher est tout englacé, ma progression est lente sur la chaume de la Haute Bers toute embrumée, à la recherche de la fuste Obere Bers, le chemin n'étant pas très bien visible sous la mince couche de neige. Là voilà qui se dessine progressivement à mon approche, quelle originalité avec son toit végétalisé, mais je la trouve déjà un peu vieillie par les multiples agressions qu'elle a dû subir en si peu de temps.

 

13-Obere-Bers.jpgObere Bers

 

La crête allant de la Tête des Charbonniers à la Ronde Tête est tout bonnement majestueuse, on y cotoie une forêt primaire, d'un autre temps.

 


22-Chalet-Petite-Chaume.jpgRefuge de la Petite chaume
   


Ma sensation devant le refuge de la Petite Chaume est très forte, comment est-ce possible dans un endroit aussi reculé. Les Vosges à ce moment précis me transcendent comme jamais, j'ai l'impression de les découvrir pour la première fois.

 

Ma sensation devant le refuge de la Petite Chaume est très forte, comment est-ce possible dans un endroit aussi reculé ? Les Vosges à ce moment précis me transcendent comme jamais, j'ai l'impression de les découvrir pour la première fois.

 

 Arrivée de nuit à la fuste Schahling Hütte sur un sentier très abrupt, sensations garanties, encore un ultime choc émotionnel face à la vue plongeante sur Sewen et sa vallée. La pleine lune m'offrira une courte apparition de quelques secondes, dissimulée derrière de gros nuages épais, mais cela suffit à contenter mes yeux émerveillés. Le retour du lendemain dans une nuit matinale très claire sous l'influence de l'astre lunaire, me donne une dernière image magnifique, celle de l'église de Sewen illuminée, se reflétant dans son lac.

 

4-3-2008

J’ai vécu une journée unique de sensations rares de solitude dans un environnement exceptionnel. Les nuages bas et le brouillard ont remplacé le soleil mais c’est tout aussi génial, l’ambiance était féerique et empreinte de mysticité. Je n’ai pas vu de jour la fuste Schahling Hütte, étant parti très tôt le lendemain matin, je me doutais que c’était une des plus belles des mille maisons. Mais celle de la Petite Chaume m’a aussi beaucoup marqué. J’avais encore deux bonnes heures de marche de nuit matinale pour rejoindre Dolleren. Je serais bien resté en montagne, coupé du monde en folie.

Je me répète une fois de plus mais quelle énorme satisfaction de pouvoir ainsi partager ses émotions nature. C’est comme un soulagement de pouvoir extirper son ressenti intérieur et l’adresser à une autre personne qui sait et qui est capable de comprendre en profondeur les facteurs déclenchants de mes exaltations démesurées."

 

Textes et photographies : Bertrand des Forêts.

 

Le blog de Bertrand des Forêts : Rando-Bivouac


17-Obere-Bers.jpg

 

 

 

En manière de conclusion...


Père attentionné de deux beaux enfants, Bertrand pense que :


"La liberté intégrale en autonomie, celle de vivre dans la nature, y manger, y dormir, devient pour moi un besoin vital, j’en prends de plus en plus conscience, un mode de vie auquel j’aspire, déconnecté de la société de consommation, et reconnecté avec mon environnement. Mais il me faut continuer à travailler ce subtil équilibre de vie, entre famille, travail et rando-bivouac, la famille notamment est essentielle. Mais qu'il est parfois difficile de résister à l’appel de la forêt !"

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Mart - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

yannig 14/03/2008 10:46

Etant en Irlande cette année et n'ayant pas encore eu l'occasion de chausser mes chaussures de rando ça fait du bien de voir des photos des Vosges, un massif que j'ai découvert et dont je suis tombé amoureux l'année dernière...

Bonnes balades et merci pour ce moment d'évasion ^^

Photographies, récits...

 

Rechercher

Commander le livre

Cliquez sur l'image

Traduire

Articles Récents

  • Tout sur l'auteure du blog
    Autoportrait Vous pouvez m'écrire à cette adresse : alice.wild@laposte.net Le livre : " Mes mille maisons des Vosges " Livre d'or Martine Schnoering et quelques photos de terrain Tous mes (auto)portraits ICI Profil blogueur Matériel photo Publications...
  • Martine Schnoering, autoportraits de vadrouilles
    Portraits au cours de vadrouilles photographiques dans les Vosges, le Jura, la Lozère. Autoportraits fait à l'aide de l'Iphone et quelquefois portraits réalisés par des amis. Pour les 5 dernières, photographies : Patrick Ozanne
  • Mes mille maisons des Vosges, le livre
    Prix ce cet ouvrage : 26 euros (20 euros et 6 euros de frais d'expédition), Je vous envoie ce livre après réception d'un chèque à mon adresse personnelle. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : alice.wild@laposte.net Résumé du livre : " Sans...
  • Livre d'or 2014
    Je publie ici tous les commentaires, beaux, drôles et autres... qui arrivent dans ma messagerie et n'apparaissent pas dans les commentaires des articles. Grâce à des liens sous chaque page, vous pourrez lire les livres d'or 2013-2012-2011-2008 Si vous...
  • livre d'or 2013
    Précédent : Livre d'or 2014 Islande, automne 2013 27/08/2013 Claude : http://j-aime-l-eft.jimdo.com/ A propos de l'article : Commentaire sur Sylvain Tesson, de la condition de la femme dans le monde Waa, quel article ! Je reviendrai souvent sur ton site,...
  • Livre d'or 2012
    Précédent : http://www.martineschnoering.com/pages/Livre_dor_2013-8859634.html 29-12-2012 de NORBERT bonjour mart j'ai découvert votre blog par hasard et depuis quelques mois je suis vos péripéties avec grand plaisir .depuis mes colonies de vacances dans...
  • livre d'or 2011 *
    Précédent : http://www.martineschnoering.com/pages/Livre_dor_2012-8859633.html 15-12-2011 Votre blog en général BALDO Agnès Bonjour j'ai découvert votre site il y a très peu de temps et je me suis donc inscrite à votre news letter dès que possible. j'y...
  • livre d'or 2010
    Précédent : Livre d'or 2009 .23/12/10 16:32 JE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES DE NOEL JE VOUS REMERCIE POUR VOS MERVEILLEUX REPORTAGES SUR LA FLORE ET LA FAUNE DE NOTRE REGION....C EST AVEC GRAND PLAISIR QUE JE REGARDE CES BELLES PHOTOS....MERCI ENCORE...
  • Livre d'or 2009
    Précédent : Refuge Hinterbockloch, Grand Ventron 16 novembre 2009 Bonjour !!!Nadine ROCHELBonjour Martine,Je pense que vous êtes la femme qui va me permettre de m'évader, de rêver et certainement de me conforter dans cette envie indescriptible de se lier...
  • Livre d'or 2008
    C'est la première page du livre d'Or du Site Vosges-Passion 30/12/2008 18:52 donne le bonjour à ton pereremysalut michel , ton fils à un super site Hervé dit la MASCOTTE 26/12/2008 12:35 Bonjour, cherche infos sur les abris des vosgesmikaël verspuyBonjour...