Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 18:30

Mes archives de mai 2006 toujours, la suite de :

Le printemps au sommet du Rossberg 1/5

Le printemps au sommet du Rossberg 2/5

 

La ferme Auberge du Gsang,est située au sommet du Rossberg, à environ 950 mètres d'altitude.On y accède à pieds si l'on veut, ou en voiture (bien secoués sur 7 km de route forestière chaotique), au départ de Moosch, par le camping des Mines d'argent. Il y avait là-haut un aubergiste inoubliable : Michel Bleu. Bleu comme sa veste de grosse toile lorsque je l'ai rencontré la première fois. Bleu comme son regard lavande.

On m'a dit que Michel Bleu ne tenait plus la Ferme Auberge du Gsang ? Je ne suis pas allée vérifier, je ne connais pas non plus les nouveaux aubergistes. Télé Doller aurait dit que "Après 20 ans d'exploitation, Michel Bleu, propriétaire de la Ferme Auberge du Gsang, s'en va. En cause, de multiples contrariétés administratives, qui durent depuis sept ans." 

J'ai vu dans le blog  Images de Marc, en date du 24/12/2007  : LE GSANG, UN HYMNE DE VEILLE DE NOËL  Je cite Marc : " Dire que son occupant, Michel Bleu est contraint de quitter sa ferme pour se réinstaller vers le Thillot parcequ'il veut se sortir définitivement des démêlés judiciaires avec les écologistes qui lui reprochent de faucher les paturages. Voici un exemple surréaliste d'une logique impitoyable d'une soit disante préservation de la nature contre l' inititative heureuse d'une réhabilitation d'une magnifique exploitation ouverte aux amoureux de la montagne. Ces images sont un dernier témoignage de soutien".

Je tiens beaucoup à publier cet article, tant je garde un bon souvenir de cet aubergiste exceptionnel  qui travaillait avec passion, dans un environnement à sa mesure, dans des conditions souvent difficiles. Son accueil terriblement chaleureux, sympathique, ses  délicieuses tartes aux pommes ou aux myrtilles, sa bonne et riche cuisine de ferme auberge, m'ont laissé un souvenir absolument impérissable.

Pour moi, c'est certain, le sommet du Rossberg sans Michel Bleu ne sera plus jamais comme avant. 

Aux dernières nouvelles...

29 avril 2009, suite à une conversation avec un internaute :

Cet internaute a eu Monsieur Michel Bleu au téléphone (03 89 38 96 85).

Toutes coordonnées sur le site de Jean-Louis Keller ICI

Michel Bleu  est toujours aux commandes de la ferme auberge du Gsang.

Cette FA est mise en vente mais cette vente ne s'est manifestement pas encore faite.

Eté 2012, Michel et son épouse sont  toujours là-haut ! 

Aller à la ferme auberge du Gsang



 

Dans le lointain, la ferme-auberge du Gsang



Une vue exceptionnelle...



Une décoration pleine de charme

 





 


La salle à manger et l'entrée du saint des saints : la cuisine...

 




C'est le coup de feu, Michel Bleu et sa femme s'activent.






Miam !

 




Miam...

 




L'art de soulever un couvercle...




 

... et de découper les bonnes tartes !

 

 


Les dernières nouvelles...

compte-rendu d'un internaute, s'interrogeant comme moi sur la présence de Michel bleu à la FA du Gsang :

 

29-4-2009 :

Après vous avoir écrit, j'ai fait ce que j'aurais du faire en premier: les appeler.

Et j'ai eu M. Bleu au téléphone. Qui est toujours aux commandes de la ferme auberge du Gsang (j'avais également vu l'annonce de la mise en vente de la ferme mais cette vente ne s'est manifestement pas encore faite).

Bonne nouvelle, donc.

J'irai y déjeuner avec un groupe d'amis dans les tous prochains jours et vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation et des dernières news dès mon retour. 

 

8-05-2009

Comme promis, mais avec un peu de retard (le retour dans la "vie normale" a été difficile) voici un petit état des lieux de la ferme auberge du Gsang ou nous sommes aller déjeuner  au terme de trois jours de randonnée dans les Vosges(nous étions 21, alsaciens et lorrains mais aussi parisiens et même une australienne).


M et Mme Bleu président toujours aux destinées de l'établissement, mais cette situation ne durera que le temps que la ferme, qu'ils ont mis en vente, trouve acquéreur. Eux on déja acheté une autre exploitation, en Haute Sâone, près du Thillot et ne reviendront manifestement pas sur leur décision.


C'est un peu difficile pour eux financièrement,  m'ont-ils raconté, puisqu'ils ont pour l'instant la charge de deux exploitations qui leur occasionnent des frais. Mais leur bonne humeur est intacte et l'accueil toujours chaleureux. Le repas fut fort sympatique et fort copieux et tout le monde est reparti le coeur plein de soleil.


PS: pour info, le groupe de joyeux randonneurs que nous étions s'est constitué sur un forum consacré à la randonnée légère. Autrement dit la manière de randonner en portant le moins de poids possible sur ses épaules. Tout en ne se privant de rien, bien sûr. 

Connaissiez-vous déja ce site ?


J'ai vu que vous partiez en montagne avec un matériel photographique conséquent, et qui pèse son poids, peut-être trouverez vous chez nous quelques (bonnes) idées pour alléger le reste.


Vous y serez en tout cas la bienvenue.

Bonnes randos.

Dominique.

 

http://www.randonner-leger.org/

http://www.randonner-leger.org/forum/

 

26-01-2011

Information donnée par un internaute bienveillant :

F.A. du GSANG
RAUCH
Pour information : les bleu, dans l'immédiat ne quitteront pas le Gsang, n'ayant pas trouvé d'acheteur. Par contre, ils se sont séparés de leur auberge en H/SAONE pour laquelle le compromis de vente a té signé, et un premier versement est intervenu. Toutefois, ils aimeraient redescendre dans la vallée pour leurs vieux jours, ce qui nous laisse encore un peu de temps pour profiter de ce magnifique endroit nature, comme on n'en trouve malheureusement plus beaucoup.

 

  

 

Les autres articles  sur le Rossberg :


Le printemps au sommet du Rossberg 1/5


Le printemps au sommet du Rossberg 2/5


Le Rossberg, un ancien volcan, Fuchsfels, Rossberggesickfels... 4/5


Le Rossberg, les Vogelsteine ou Falkensteine 5/5


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mart - dans Randonnées
commenter cet article

commentaires

Philippe 08/07/2013 19:56


Bonsoir Martine. j'ai quelques nouvelles de la ferme auberge du Gsang. Les BLEU ne sont plus aux fourneaux. Ce sont maintenant les ILTIS qui dirigent l'auberge. J'y ai mangé il y a quelques
jours. C'était très bien et pas cher. 14 € le menu du jour. Entrée, plat et dessert. Le vin tout à fait abordable. Demi pension à 30 €, repas du soir, nuitée et petit déjeuner. Voilà tout est
dit. Je pense y retourner dès que je peux. Bises. philippe

Mart 09/07/2013 10:35



Bonjour, et merci Philippe pour ce mini-reportage fort intéressant. Ainsi tu as fait la
montée au Gsang dont tu m'avais parlé. Ton compte-rendu donné envie d'aller y voir !  Pour l'heure je profite toujours de la région Bourgogne, avec des promenades dans des sites proches : ce
WE cirque de Baume-les-Messieurs. Bien amicalement ! 



BDF 17/01/2009 21:01

Emouvant comme on peut s'attacher à un lieu et à une personne associée à ce lieu. Cette affaire de prairies fauchées me laissent beaucoup d'interrogations dans la tête. Faut-il préserver à tout prix la biodiversité, les fleurs de moyenne montagne, au détrimens d'un endroit où l'homme pourrait encore trouver sa place en harmonie avec la nature ? Faut-il totalement enrayer le tourisme soft pour ceinturer des zones naturelles à fort potentiel de naturalité ? Ecologistes radicaux contre éco-tourisme. J'ai mon idée, mais je ne suis pas sûr d'être très objectif, il me manque encore une certaine maturité sur la question pour forger mes convictions.

Mart 21/01/2009 12:42


Oui, le cas de Michel Bleu a du choquer plus d'une personne. C'était un homme si chaleureux, extraordinaire, si passionné, si sympathique. Comme je l'ai dit dans mon article, là-haut, ça ne sera
plus jamais pareil sans lui. J'ignore si qu'lqu'un a pris sa place à la FA du Gsang.Les écologistes ne feraient-ils pas toujours les bons choix ?


Philippe 05/01/2009 13:49

Bravo pour cette enquête express Martine.  Tu ferais un bon détective. Je n'hésiterai pas à te demander de l'aide dans des affaires complexes.  Mais il reste quand même une question en suspens : l'auberge est elle fermée définitivement ou bien continue t'elle à fonctionner quand même ? Bien entendu je pose cette question pour tous les amoureux des tartes aux pommes et aux myrtilles de la région grand Est qui pourraient éventuellement passer près de cette auberge et envisager une petite pause pour recharger les batteries.

Mart 06/01/2009 20:34


Je ne sais pas. Yaka téléphoner là-haut ? Mais sans Michel,  je n'ai personnellement plus guère de motivation pour aller au Gsang... Je vais demander à Jean-Louis Keller, il sait certainement
quelque chose.


Philippe 04/01/2009 20:24

Un reportage très calorique mais très intéressant sur une ferme auberge typique de nos Vosges. C'est vrai qu'il serait intéressant de savoir ce que sont devenus Michel Bleu et son épouse, au moins pour retrouver les traces de ces bonnes tartes aux pommes et aux myrtilles que je vois là sur plusieurs photos et que je crois savoir ce qu'elles sont devenues quelques minutes après la prise de photos. Sacrée Martine...  Bon appétit. Au fait, la tarte aux pommes était sur ma table aujourd'hui et je me suis régalé.  

Mart 04/01/2009 20:29


Gourmand ! Pour Michel Bleu, en farfouillant un peu sur le net, j'ai trouvé la solution à ma question. Retourne dans l'article et réactualise le (F5),ou flèche bleue qui tourne dans la barre des
tâches, relis-le et tu verras.


Photographies, récits...

 

Rechercher

Commander le livre

Cliquez sur l'image

Traduire

Articles Récents

  • Tout sur l'auteure du blog
    Autoportrait Vous pouvez m'écrire à cette adresse : alice.wild@laposte.net Le livre : " Mes mille maisons des Vosges " Livre d'or Martine Schnoering et quelques photos de terrain Tous mes (auto)portraits ICI Profil blogueur Matériel photo Publications...
  • Martine Schnoering, autoportraits de vadrouilles
    Portraits au cours de vadrouilles photographiques dans les Vosges, le Jura, la Lozère. Autoportraits fait à l'aide de l'Iphone et quelquefois portraits réalisés par des amis. Pour les 5 dernières, photographies : Patrick Ozanne
  • Mes mille maisons des Vosges, le livre
    Prix ce cet ouvrage : 26 euros (20 euros et 6 euros de frais d'expédition), Je vous envoie ce livre après réception d'un chèque à mon adresse personnelle. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : alice.wild@laposte.net Résumé du livre : " Sans...
  • Livre d'or 2014
    Je publie ici tous les commentaires, beaux, drôles et autres... qui arrivent dans ma messagerie et n'apparaissent pas dans les commentaires des articles. Grâce à des liens sous chaque page, vous pourrez lire les livres d'or 2013-2012-2011-2008 Si vous...
  • livre d'or 2013
    Précédent : Livre d'or 2014 Islande, automne 2013 27/08/2013 Claude : http://j-aime-l-eft.jimdo.com/ A propos de l'article : Commentaire sur Sylvain Tesson, de la condition de la femme dans le monde Waa, quel article ! Je reviendrai souvent sur ton site,...
  • Livre d'or 2012
    Précédent : http://www.martineschnoering.com/pages/Livre_dor_2013-8859634.html 29-12-2012 de NORBERT bonjour mart j'ai découvert votre blog par hasard et depuis quelques mois je suis vos péripéties avec grand plaisir .depuis mes colonies de vacances dans...
  • livre d'or 2011 *
    Précédent : http://www.martineschnoering.com/pages/Livre_dor_2012-8859633.html 15-12-2011 Votre blog en général BALDO Agnès Bonjour j'ai découvert votre site il y a très peu de temps et je me suis donc inscrite à votre news letter dès que possible. j'y...
  • livre d'or 2010
    Précédent : Livre d'or 2009 .23/12/10 16:32 JE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES DE NOEL JE VOUS REMERCIE POUR VOS MERVEILLEUX REPORTAGES SUR LA FLORE ET LA FAUNE DE NOTRE REGION....C EST AVEC GRAND PLAISIR QUE JE REGARDE CES BELLES PHOTOS....MERCI ENCORE...
  • Livre d'or 2009
    Précédent : Refuge Hinterbockloch, Grand Ventron 16 novembre 2009 Bonjour !!!Nadine ROCHELBonjour Martine,Je pense que vous êtes la femme qui va me permettre de m'évader, de rêver et certainement de me conforter dans cette envie indescriptible de se lier...
  • Livre d'or 2008
    C'est la première page du livre d'Or du Site Vosges-Passion 30/12/2008 18:52 donne le bonjour à ton pereremysalut michel , ton fils à un super site Hervé dit la MASCOTTE 26/12/2008 12:35 Bonjour, cherche infos sur les abris des vosgesmikaël verspuyBonjour...