Fractales

par Mart  -  15 Juin 2008, 10:05  -  #Eau et sources

De la goutte d’eau au flocon de  neige, puis du flocon à la fractale, il n’y a qu’un pas, dans l'univers très mystérieux de la création.

 
Avec les fractales, on ne sait pas si on touche à l’art, aux mathématiques, ou aux mystères de l’infini.


Les fractales ou « les images qui rendent fou.»


Cet article (le choix de vidéos, la consultation de quelques dizaines de sites) a occupé une bonne partie d’un dimanche pluvieux. Gare au mal de crâne, prenez votre temps pour le consulter !


 

 


Mendelbrot - Simple zoom

 

« Les fractals ont été inventés par le mathématicien Benoît Mandelbrot pour décrire la géométrie de la nature, dont les formes complexes et irrégulières échappent à la géométrie classique.

Une particularité des fractals comme de la nature est la répétition de formes similaires à différentes échelles d'observation. Ainsi, une partie d'un nuage ressemble au nuage tout entier, et un rocher rappelle les formes de la montagne. Une forme typiquement fractale est celle du chou-fleur, ou du brocoli, dont les parties sont exactement à l'image du tout ».

Source



Il y a quelques années, j'ai été totalement fascinée par le chou romanesco (romanesco veut dire romantique !), tellement beau que, perdue dans ma contemplation, je n'ai  pas osé le mettre dans la casserolle.
J'ai fait quelques photographies argentiques. Mais les retrouver, puis les numériser et enfin les publier, me demanderait bien trop de temps !  Le chou romanesco




 


En Espagnol - Fractales et nature, le chou romanesco etc.



 

Présentation simplifiée :

Les fractales


Présentation scientifique :

Jean-Pierre Louvet – Les fractales


Une galerie d’images (parmi des centaines) :

Factals  galore by the fractals Lady







Une expérience très curieuse ....




Art et mathématiques



Mathematics & art






Créer soi-même des fractales grâce à un programme :

Il est possible de créer soi-même des fractales, en faisant un choix parmi 18 logiciels gratuits,
et en les  téléchargeant sur Clubic.com









 

Pour  la relaxation et la méditation...


Zenergy: visionary art and crystal singing bowl music



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ALIA Boudjemaa 04/01/2009 22:15

         La définition de notre univers et du virus nommé homme.
 
 
Le monde en général, est très simple, c'est l'homme qui l'a compliqué parce que l'humain est incompréhensible. Adam avait tout le paradis à sa disposition ; il ne lui manquait qu'une pomme pourrie, la raison et le droit. En cherchant à l'ajouter à sa collection, la sagesse lui a explosé à la figue ; il avait tout perdu, et la pomme et le paradis avec. Nous cherchons toujours à définir ce qui nous entoure, d'une façon logique, raison jamais d'une façon sage et morale. Ce que nous apercevons n'est qu'illusion ; nous ne voyons pas les objets, mais la lumière qu'ils réfléchissent. Nous ne faisons que les déduire. Il suffit, la nuit, d'éteindre la lumière pour s'en rendre compte. Nos hommes politiques ne parlent que d'objets, de logique ; ils n'ont jamais prononcé le mot lumière, la morale, la sagesse. 
 
Le seigneur est la lumière des lumières, l'énergie des énergies, la sagesse des sagesses et l'âme des âmes, source de toutes les lumières, toutes les énergies, toutes les sagesses et toutes les âmes, sans lesquelles nous ne pouvons pas exister. Exister, vivre c'est être éclairé par une lumière, celle de dieu.
 
L'homme n'est qu'un corps et sa logique, sa raison, parties périssables fonctions du temps à enterrer profondément sous les pieds de ses victimes, pour éviter toute épidémie et, une âme et une morale, une sagesse, une vraie foi, partie éternelle à conserver.
Le corps n'est qu'un reflet de la lumière et une photocopie visible, irréelle et périssable d'une copie originale invisible, réelle et éternelle, l'âme, avec lequel le droit et la raison jouent et il ne le sait pas.
 
L'âme est une copie originale, invisible, réelle et éternelle d'une photocopie visible, irréelle et périssable, le corps, un reflet de lumière, avec laquelle la sagesse travaille et, ensemble, elles cherchent à contrôler le corps et sa raison.
La morale, la vraie foi liée à l'âme, est la sagesse éternelle de l'ensemble, la logique, liée au corps, sa raison, sa crise passagère de folie.
 
Le corps est un amas de matière pourrissable que tout le monde voit ; en réalité, il ne voit pas le corps mais la lumière que ce dernier réfléchit. Il suffit d'éteindre la lumière pour s'en rendre compte. Nous ne voyons pas le corps mais la lumière qu'il r'envoie sur nous. Cette lumière vient d'une autre lumière qui elle-même vient d'une autre lumière, celle du seigneur. La logique, la raison est représentée par le champ électromagnétique créé par le système nerveux central et périphérique que nous allons appeler champ électromagnétique périphérique ; la sagesse passe toujours devant la raison.
 
La conscience est la résultante du devoir et du droit, de la raison et de la sagesse. Comme le devoir, la sagesse, doit être égal au droit, à la raison, et leur somme une constante innée et congénitale, pour équilibrer entre l'âme et le corps, ce que nous gagnons en droit et en raison, nous le perdons en sagesse et en devoir. La conscience est alors égale :
 
Conscience = droit racine de deux= 1,414 raisons=1,414logiques.
Conscience = devoir racine de deux=1,414sagesses=1,414morales.
 
Comme le droit est égal au devoir, nous allons les considérer comme une unité humaine que nous allons appeler U.
 
Conscience= U√2 
 
La conscience est une prison interne en nous, une prison où nous ne sommes pas à l'intérieur de ses barreaux mais attachés à l'extérieur de ces derniers, une prison infernale d'où personne n'avait jamais pu s'en échapper.
 
L'âme est représentée par le champ magnétique cardiaque, champ magnétique central, qui, étudié ressemble à une photocopie invisible et détectable du corps.
 
 La morale par le champ électrique, champ électrique central.
 
 Tous les deux créés par le nœud sinusal et le nœud auriculo ventriculaire qui se trouvent au niveau du cœur. Les greffées de cœur peuvent faire avancer l'étude dans ce domaine et les progrès des sciences qui cherchent à définir l'homme et voir pourquoi il est mi ange mi démon, ange le matin, démon le soir. Vous avez d'un côté, le champ électromagnétique du corps et de sa raison, de l'autre, le champ électromagnétique de l'âme et de sa sagesse. Il y'a interaction entre les deux champs électromagnétiques de l'humain, le champ électromagnétique sinuso auriculo ventriculaire, de l'âme et sa morale, la sagesse qui est à ne pas confondre avec la foi qui n'est souvent qu'une vraie fausse interprétation de la vraie foi, la vraie vérité, et le champ électromagnétique cérébral, la logique, la raison. L'interaction des deux nous permet de prendre des décisions qui sont en gros de quatre types nuancées :
 
-Une morale et une logique, une sagesse et une raison, un droit et un devoir équilibrés.
 
 -Une morale et une illogique, une sagesse sans raison.
 
 -Une immorale et une logique, une raison sans sagesse.
 
 -Une immorale et une illogique, ni raison ni sagesse.
 
Leur étude va nous permettre de comprendre l'homme. En fabriquant des appareils enregistreurs de raison et de sagesse, de droit et de devoir, nous arriverons à étudier l'homme et à voter pour des gens qui méritent de nous représenter.
 
Nous commençons toujours notre travaille par une sagesse et une raison, un devoir. En cour de route nous perdons la sagesse et nous faisons un petit parcourt chevauchant notre raison, ensuite nous nous égarons chevauchant notre raison et, à la fin, nous perdons la raison. La crise mondiale actuelle a peut être un point de départ qui n'est peut-être qu'un thème délirant qui a donné la crise de paranoïa que nous vivons actuellement. Je crois que l'humanité entière s'est divisée en plusieurs groupes chacun spécialisé dans un domaine spécifique de la terreur. Le terrorisme politique et économique avaient entraîné et donné naissance à un terrorisme social qui avait finit par pousser nos enfants à tous par se réfugier derrière le culte et la culture, une sorte de assabia tribale qui avait poussé les uns à se jeter dans la gueule de la terreur armée et les autres dans celle des poissons. Où se trouve la solution ? Dans le terrorisme cause, nos politiques à tous et la politisation de nos économies à tous qui au lieu d'observer le monde d'en bas, le regardent d'en haut.
 
 Une étude de ces différents champs, magnétiques et électriques est souhaitable pour mieux connaître l'homme, origine des malheurs du monde temps.
 
Le monde est divisé en monde temps et monde hors temps et le monde temps n'est qu'une infime partie du monde hors temps, et incluse dans ce dernier.
 
L'homme est constitué d'un corps avec sa raison et d'une âme avec sa sagesse. Le couple corps raison est situé dans le monde temps ; le couple âme sagesse, dans le monde hors temps. L'homme est à cheval sur le monde temps et le monde hors temps. Lorsque vous rêvez, vous êtes dans un sommeil paroxystique qui n'est autre qu'un laps de temps pendant lequel l'âme se libère de son corps et, libre de la pesanteur, de l'espace et du temps, domaine de la raison, part en voyage dans le monde hors temps.
 
Nous sommes prisonniers du monde temps avec comme prison la terre et comme cachots nos corps, menottés par le temps, l'espace et la force de gravitation.
 
Il y'a onze planètes autour du soleil ! Le système solaire représente peut-être le macro atome sodium de l'univers. Le micro atome de sodium que nous connaissons avait donné l'homme et ses électrons ne sont peut-être pas groupés par paire mais isolés chacun sur une orbite propre de l'a même façon que les systèmes stellaires. L'infiniment petit est structuré de la même façon que l'infiniment grand. Dans l'univers il y'a un phénomène d'itération, l'univers est fractal, ce qui risque de remettre en doute une partie de nos connaissances actuelles sur la structure de l'atome. L'univers en lui-même est un énorme être vivant composé de macro atomes, les systèmes stellaires, avec un corps que vous devinez grâce à la lumière qu'il réfléchit, et une raison les lois que nous arrivons à mettre sous des formules mathématiques, une âme et une sagesse, le tout s'adapte et marche à merveille. Nous sommes sur la terre, sur l'électron n°3, du macro atome de sodium de l'univers en partant dans notre numérotation à partir du noyau, le soleil. Si vous réfléchissez bien, vous remarquerez que l'univers où nous vivons, le monde temps est un immense corps que vous arrivez à détecter grâce à la lumière qu'il réfléchit. Il y'a dedans une raison, il fonctionne, une sagesse, il fonctionne à merveille, et une âme, il est vivant, c'est un être vivant mais il est souffrant et malade. Il est atteint et contaminé par un virus, l'homme. L'homme n'est qu'un virus duquel le corps monde temps doit se débarrasser et le rejeter comme un greffon étranger. Ce que vous voyez comme phénomènes étranges et anormaux, inondations, sécheresse, ouragans, trou d'ozone, fonte des glaces, effet de serre et autre ne sont que des réactions normale d'un corps malade de l'homme, la terre. Elle cherche, à utiliser ses anticorps pour se défendre et guérir, se débarrasser du virus mi-démon mi-ange, l'homme.
 
                                                                                  Dr ALIA

Dr Boudjemaa ALIA. 31/12/2008 19:09

Dans le Coran Sourate Youssef, Ayate 3 et 4, parle de onze planètes du soleil où toute l'énergie est concentrée, et de la lune. L'atome de Sodium est composé de onze électrons et d'un noyau ou toute l'énergie et concentrée sous forme de masse. Il y'a une similitude entre le système solaire dont parle le Coran et l'atome de Sodium. Les électrons de ce dernier, l'atome sodium ne sont peut être pas par paire mais isolés chacun sur une orbite propre. La système solaire est peut-être le Macro atome Sodium de l'univers et nous habitons sur son troisième électron, en comptant à partir du soleil, la terre. Il existe des atomes de Sodium dans le corps humain qui n'est qu'un amas d'atomes. L'infiniment petit est structuré de la même façon que l'infiniment grand ; l'univers est probablement fractal est nous sommes sur son Macro Atome Sodium de l'univers, le système solaire.
Docteur ALIA.

Mart 04/01/2009 20:43


Merci infiniment,Docteur Alia,  pour ce commentaire passionnant !
Je pense aussi à Hubert Reeves, dans "poussières d'étoiles"  :

http://pagesperso-orange.fr/mondalire/etoiles/etoiles2.htm#pouss










Philippe 16/06/2008 13:51

Très intéressant cet articles sur les fractales. Je ne connaissais pas. C'est incroyable ce chou romanesco comme il est beau vu de cette façon. Bravo Martine tu est géniale.Je reviendrai sur cet article, je n'ai pas eu le temps de tout visionner. Je dois aller au boulot. Philippe

petitlouis 16/06/2008 10:05

Très intéressantes ces informations sur les fractales, une autre manière de voir et d'admirer notre environnement !