La voie romaine et les Pierres de Sabbat au Donon

par Mart  -  4 Avril 2008, 10:58  -  #Donon et region

A proximité du Donon, la voie romaine, visible sur les hauteurs de Raon-lès-Leau, reliait Metz à Strasbourg. Seuls 500 m. ont été dégagés.







 



 

Sur les Traces des Celtes et des Gallo-Romains.


La  majesté du site du Donon, qui domine toute la région et son aura mystique ont fait de ce sommet un lieu de culte païen, mystérieux et magique. Les Celtes y vénèraient le dieu gaulois Teutalés.

Les Romains en feront à leur tour un haut- lieu religieux dédié au dieu Mercure, qui connaît son âge d'or au 2éme et 3éme siècle après J.C. Le Donon doit sans doute son nom au mot celte "DUN" qui signifie à la fois "montagne" et "forteresse".

Le Massif du Donon se trouve au cœur d'une région largement  marquée par l'Histoire. Dès l'Age du Bronze (2000 avant J.C) puis l'age du Fer ( 750  à 50 ) avant  J.C.) la région est peuplée par les tribus gauloises des Leuques, des Médiomatiques ( dont la capitale est Metz  ) et des Triboques ( capitale : Brumath ) qui font du Donon un sanctuaire commun à plusieurs tribus et un centre d'échanges de première importance.

En effet  Le Massif du Donon est situé sur un important axe de passage reliant la Vallée du Rhin et le Plateau Lorrain. On trouve donc dans cette région de nombreux vestiges antiques, celtes puis romains.

 


 

La montagne du Donon


Les voies Romaines sont nombreuses dans la région. Elles tissent un dense réseau de communication où le DONON occupe une position centrale de carrefour religieux et commercial.






La voie romaine dans la brume












 

 

Cette voie romaine favorisait le commerce entre Langres, Chaumont, Metz côté Lorraine et Strasbourg, elle permettait aussi aux troupes de se déplacer plus facilement.












Les voies romaines sont établies le plus souvent sur les crêtes, pour éviter les fonds de vallées marécageuses. ( Chemin d'Allemagne, route du sel, route des Bannes). La voie romaine conserve un pavage ancien, creusé de profondes ornières par les chars et les convois qui l'ont emprunté dans l'Antiquité et au Moyen-Age.




La forêt magique de Roule-Bacon et les Pierres de Sabbat.












Forêt magique de Roule-Bacon







Forêt magique de Roule-Bacon



Si l'on emprunte le chemin balilsé qui va de Roule-Bacon à la Charaille, on traverse une forêt parsemée de blocs, la forêt "magique" de Roule-Bacon, ou "forêt de pierres levées".
La tempête de 1999 a littéralement saccagé le lieu, en abattant de grands arbres qui ont entraîné dans leur chute nombre de pierres levées.  Actuellement, l'ambiance magique si particulière de cette forêt renaît doucement.





La pierre de Sabbat dans la brume










Les pierres de Sabbat

 

 

 

 

 

Une des pierres de Sabbat


 


 


 

 

 


Une des Pierres de sabbat

vidéo Martine Schnoering

La lumière, l'ombre des arbres et le vent donnent
l'étrange impression que cette pierre a un oeil.


 






Voies romaines Vosges Moselle France


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Bertrand 15/04/2008 23:28

Je connais depuis peu cette forêt. Elle est magnifique, très moussue, très humide lorsqu’il pleut. Elle nous plonge dans une ambiance mystérieuse. Ce passé lointain est fascinant. Intéressant ce lien sur les voies romaines des Vosges.

Mart 16/04/2008 11:54


Ah ! Bertrand des Forêts ! Au cas où mon enthousiasme à publier sur le blog faiblirait, tu serais là pour me redonner l'élan nécessaire !
Amicalement, MS


Heimermann 08/04/2008 20:49

Les photos sont formidables voire feériques. Bisous Marc

Mart 09/04/2008 13:50


Normal, c'est ma spécialité !
Merci de tes visites et à bientôt,
Mart/


Christian Beaudin 07/04/2008 19:30

Bravo pourla balade. Super.
Une seule chose qui n'est pas de votre fait. Je trouve toujours étrange que l'on ramène toujours notre histoire aux romains. Cette voie comme beaucoup d'autres a certaineent été crée par les celtes, et on l'appelle voie romaine. Comme si avant, nous n'existions pas dans nos pays.

Bravo pour votre blog .
A bientôt.
Christian
www.christianbeaudin.com

Mart 09/04/2008 13:52


Votre commentaire est juste et utile : Merci de votre visite (je vais faire un tour chez vous !).
Amicalement, MS


syboule 06/04/2008 15:58

j'aime la charte du randonneur !!!

jolies photos

Philippe 05/04/2008 13:08

Ton article est super sur la voie Romaine et les pierres levées de sabbat. Ce sont des lieux magiques découverts grâce à toi Martine et providentiellement aussi à un énorme sapin qui nous barrait la route et qui nous a conduit là bas.Heureusement que la scie de OF était trop petite. Mais je ne manquerais pas d'y retourner pour rendre une petite visite aux tritons crétés de la forêt et aussi examiner ces pierres de plus près. Amicalement. Philippe