Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 12:57

Dominique, c'est ma copine. Ma copine "écureuille. C'est ainsi que je l'ai surnommée.
Pourquoi ? elle grimpe partout. Dans les rochers, dans les arbres. Elle est folle de nature comme moi, de vie sauvage, de cabanes, elle aurait sans doute pu aussi écrire également "Mes mille maisons des Vosges".

Elle m'a été "recommandée" il y a quelques années, par un  ami, Raymond  Fischer, qui la connaissait d'un autre ami, Jean-Georges. Les deux baroudeuses que nous sommes devaient fatalement se rencontrer ! Dominique a totalement fait ma conquête, lorsque, dans  un premier mail, elle m'envoyait ces photos :



Dans les Vosges moyennes, à Dabo

Dom.neige.JPG

Dabo montée au Geissfels, photo : Nathalie




Dom.neige2.JPGPlateforme du Geissfels, photo : Nathalie




Dom.neige1.jpg

février 2005 - Dabo - Il fait moins quinze, mais on garde le sourire !
Photo : Nathalie



Ainsi, je n'étais plus la seule "femme sauvage" du massif  ! Il y en avait une autre, pas très loin de chez moi, qui ne craint ni le froid, ni la neige, ni la pluie, pour se lancer dans des équipées intrépides ! Quelle joie !

Il y a eu une première sortie sur le terrain, près de Dabo, très sympa, dans l'abri de la "Chouette rencontre" ! Puis bien  d'autres.




En Alsace...


Ces images illustrent la toute dernière sortie, dans une adorable cabane  perdue dans la forêt...


  Dominique a mis une jolie nappe blanche sur la table, quel luxe !




Dom.Romanswiller3.jpg

Ah ! le charme des confidences

à la douce lumière des bougies...


Dans une anfractuosité du mur, trois petites chauves-souris se sont mises à gazouiller ! On les voyait nettement, mais je n'avais pas un matériel suffisant pour les photographier.

Le temps était vraiment abominable, Dominique devait rentrer en famille ; pour ces raisons, la balade du dimanche après-midi fut écourtée. Nous sommes juste allées farfouiller sous une barre rocheuse où Dominique avait repéré un beau petit abri "à méditation"...

Dans cette région, il y  a encore bien des les merveilles à découvrir...

  • Vallée de la Mossig.

  • Montagnes boisées et vallons verdoyants, aux portes de la "Suisse d'Alsace".

  • Fontaine du Ziegbrunnen, près de l'allée des Soupirs.

  • Bois de Marlenheim.

  • Rochers pittoresques : Rocher Burger, grotte Mencke

  • Cascade Mencke

  • Heidenschloss etc.


Dans les rochers du Palatinat à Dahn


J'ai entraîné Dominique dans une découverte des rochers fantastiques de Dahn, dans le Palatinat. Evidemment, elle n'a pas résisté...


Dom.-Lammerfelsen-Dahn5.JPGDahn, Lammerfelsen. Le chien Nash surveille sa maîtresse...



Dom.-Lammerfelsen-Dahn4.JPGDominique, tu me donnes le vertige !


Dom.-Lammerfelsen-Dahn2.JPGJoli sourire !



Dom.-Lammerfelsen-Dahn6.JPG

Nash surveille toujours...




Dahn-Hochstein--.JPGDahn, Hochstein. Dominique aime flirter avec le vertige...




Dans les Hautes Vosges, aux Spitzkoepfe

Dominique pratique aussi tous les sports de montagne : escalade, raquettes, ski de fond...



Dom.montagne.JPGDominique à gauche et Catherine

 

 

Les autres articles qui parlent de Dominique :

Retrouver de bons amis au sommet du mont aigoual !

Retrouver de bons amis au sommet du mont aigoual !

Article - 17/08/12 - à partager, de préférence, avec d'excellents amis : Marc, Olivier, Mylène, dominique, Raymond, Bernard, Denis, Coucoute… En ce mois d'août 2012, ce…

Dormir la lune dans un oeil et le soleil dans l'autre, paul eluard

Dormir la lune dans un oeil et le soleil dans l'autre, paul eluard

Article - 25/01/12 - terre, avec" la lune dans un oeil et le soleil dans l'autre ", Cindy,dominique, Karine, Céline,Françoise, Mylène, Francine, Magali. …

Dominique en lorraine, en alsace, à dahn et ailleurs…

Dominique en lorraine, en alsace, à dahn et ailleurs…

Article - 10/12/07 - dominique en Lorraine, en Alsace, à Dahn et ailleurs… -dominique, c'est ma copine. Ma copine "écureuille. C'est ainsi que je l'ai …

Dominique dans les arbres, dans les abris sous roche, dans la cabane…

Dominique dans les arbres, dans les abris sous roche, dans la cabane…

Article - 23/11/11 - dominique dans les arbres, dans les abris sous roche, dans la cabane… - Suite de dominique en Lorraine, en Alsace, à Dahn et ailleurs…dominique dans les…

Petite chaume - obere bers, témoignage de mon amie dominique

Petite chaume - obere bers, témoignage de mon amie dominique

Article - 29/01/12 - Petite Chaume - Obere Bers, témoignage de mon amiedominique - Suite de Forêt de brume à la Petite Chaume, " toute maison a une âme " (m.Mercier) 2/2 …

Dominique… Ils vivent dans les bois, m6 100 % mag

Dominique… Ils vivent dans les bois, m6 100 % mag

Article - 30/05/12 - dominique… Ils vivent dans les bois, M6 100 % Mag - Régalez-vous avec ce beau reportage, où vous découvrirez ma copine "dominique l'Ecureuille " et son compagnon Raymond, dans une rupture…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mart - dans Portraits
commenter cet article

commentaires

Jenaël et Mélusine 08/12/2008 17:30

Nous venons, sur votre site par la photo magnifique des dames blanches du gerolseck...

Jenaël :" originaire de la région de Saverne, je viens de déménager dans l'aude... Il m'arrive souvent de photographier des phénomènes paranormaux. De ce fait, je voudrais savoir si les dames blanches sont issues d'un montage. Si vous souhaitez voir quelques photos authentiques, rendez vous sur notre site... Vous y serez bienvenue"

Mélusine: "Merci pour ces mères veilleuses instants de vie pris sur le vif"...

Mart 12/12/2008 17:17


Certaines dames blanches sont issues de montages,oui, d'autres pas. Je veux dire, j'ai utilisé des figurantes pour matérialiser les fées et les sorcières, et des techniques photogrphiques pour
représenter un fantôme. Je n'ai jamais photographié de phénomène paranormal à propremement parler, à moins que chaque rencontre,  chaque forme qui apparait dans dans l'eau, chaque tête ou
visage qui se dessine dans dans un rocher, ne soient des phénomène paranormaux ! Alors là, oui, j'en ai photograpahié énormément !


Bertrand 14/12/2007 00:33

Merci pour les pics en prime de Romanswiller. Cette forme circulaire m’a de suite fait penser à la Haute-Loge toute en pierre, il n’y a pas beaucoup de cabanes circulaires dans les Vosges, en tout cas pas comme dans le sud de la France. Chez nous ce serait plutôt les bons vieux rondins en bois, l’influence septentrionale. Avant notre rencontre au salon du livre de Colmar l’année dernière avec Martine au stand des « Petites Vagues », je croyais vraiment être le seul à dormir ainsi dehors par tous temps au milieu des bois, n’ayant jamais rencontré personne ayant la même activité, sauf quelques touristes de passage, en plein été sur la grande crête, dans des conditions plutôt favorables. Mais le reste de l’année, pas un seul vrai randonneur avec son énorme sac sur le dos, le tapis de sol rose en surplus pour décorer le tout. C’est du service militaire que m’est venue cette envie de bivouac en totale autonomie, avec le plaisir de la gestion de l’équipement, de l’orientation, l’affrontement des conditions difficiles, la marche nocturne, en résumé le goût de l’aventure et la découverte des Vosges de manière plus intimiste. Souvent seul, en « solo », tout prend dans cette situation une dimension incroyable, ou parfois accompagné, tout aussi indispensable pour le partage. Quelle belle surprise de savoir que d’autres fêlés de nature ont aussi ce besoin de dormir au cœur de la forêt. Après Martine et ses mille maisons, voici Dominique la grimpeuse débordante de vie et suractive, les femmes sont décidément dans le coup, les hommes sont bel et bien largués, difficile de rivaliser devant tous ces exploits ! Je me reconnais un peu dans son portrait, l’envie débordante d’activités sportives telles que la randonnée en montagne, tout en conciliant sa vie familiale, pour ma part très accaparante avec mes deux petits bouts en bas âge pleins d’énergie. J’ai beaucoup de chance que ma chère épouse me laisse de temps à autre prendre régulièrement un peu d’oxygène pour le club vosgien et aussi occasionnellement pour mes fameux bivouacs dans les Vosges sauvages. Indispensable pour un subtil et difficile équilibre entre vie personnelle, familiale et professionnelle. Je suis certainement loin d’être le seul dans ce cas. Ma solution serait en fait de faire participer bientôt les enfants à mes pérégrinations, cela commence en douceur avec des sorties parents-enfants au club vosgien, et bientôt sous la tente comme le papa.

PhilippeFLD 12/12/2007 09:16

Chacun de vos articles est une découverte, une aventure, un mystère de plus. Je n'ai pas encore tous pu les lire car je n'ai découvert votre blog que très récemment, mais çà avance petit à petit. J'ai commencé bien entendu par vos albums photos et il n'y a qu'un seul mot pour les définirs c'est magnifique. Bonne continuation a vous. Bien amicalement. Phil 

Mart 12/12/2007 22:45

Merci, merci encore Philippe ! Et bonne promenade-lecture dans mes (nos) Vosges mystérieuses...Vos impressions m'intéressent.Bien amicalement, MS

Laurent 10/12/2007 20:17

Bonjour,MartineJe tiens à te féliciter pour ton site, qui est vraiment une pure merveille. Tes photos, tes commentaires,tes vidéos sont incroyablement bien réalisés. Quel travail de TITAN .Je savais que j'étais un fou amoureur de la nature, mais toi tu vis vraiment ta passion à fond.Continues à vivre ta passion, ne t'arrête  jamais. Peut être que nos chemins se croiseront sous un rocher avec Dominique et Raymond, mes deux amis et compagnons de cordée.CordialementLaurent

Mart 10/12/2007 21:10

Bonsoir  Laurent, merci pour ton commentaire !Oui, peut-être que nos chemins se croiseront sous un rocher, puisque je les aime certainement autant que toi, bien que je fasse très peu d'escalade (trois fois dans ma vie). Mais j'aime beaucoup observer et photographier les grimpeurs, me promener sur les plateformes, quand elles sont accessibles.Bien amicalement,MS

Photographies, récits...

 

Rechercher

Commander le livre

Cliquez sur l'image

Traduire

Articles Récents

  • Tout sur l'auteure du blog
    Autoportrait Vous pouvez m'écrire à cette adresse : alice.wild@laposte.net Le livre : " Mes mille maisons des Vosges " Livre d'or Martine Schnoering et quelques photos de terrain Tous mes (auto)portraits ICI Profil blogueur Matériel photo Publications...
  • Martine Schnoering, autoportraits de vadrouilles
    Portraits au cours de vadrouilles photographiques dans les Vosges, le Jura, la Lozère. Autoportraits fait à l'aide de l'Iphone et quelquefois portraits réalisés par des amis. Pour les 5 dernières, photographies : Patrick Ozanne
  • Mes mille maisons des Vosges, le livre
    Prix ce cet ouvrage : 26 euros (20 euros et 6 euros de frais d'expédition), Je vous envoie ce livre après réception d'un chèque à mon adresse personnelle. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : alice.wild@laposte.net Résumé du livre : " Sans...
  • Livre d'or 2014
    Je publie ici tous les commentaires, beaux, drôles et autres... qui arrivent dans ma messagerie et n'apparaissent pas dans les commentaires des articles. Grâce à des liens sous chaque page, vous pourrez lire les livres d'or 2013-2012-2011-2008 Si vous...
  • livre d'or 2013
    Précédent : Livre d'or 2014 Islande, automne 2013 27/08/2013 Claude : http://j-aime-l-eft.jimdo.com/ A propos de l'article : Commentaire sur Sylvain Tesson, de la condition de la femme dans le monde Waa, quel article ! Je reviendrai souvent sur ton site,...
  • Livre d'or 2012
    Précédent : http://www.martineschnoering.com/pages/Livre_dor_2013-8859634.html 29-12-2012 de NORBERT bonjour mart j'ai découvert votre blog par hasard et depuis quelques mois je suis vos péripéties avec grand plaisir .depuis mes colonies de vacances dans...
  • livre d'or 2011 *
    Précédent : http://www.martineschnoering.com/pages/Livre_dor_2012-8859633.html 15-12-2011 Votre blog en général BALDO Agnès Bonjour j'ai découvert votre site il y a très peu de temps et je me suis donc inscrite à votre news letter dès que possible. j'y...
  • livre d'or 2010
    Précédent : Livre d'or 2009 .23/12/10 16:32 JE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES DE NOEL JE VOUS REMERCIE POUR VOS MERVEILLEUX REPORTAGES SUR LA FLORE ET LA FAUNE DE NOTRE REGION....C EST AVEC GRAND PLAISIR QUE JE REGARDE CES BELLES PHOTOS....MERCI ENCORE...
  • Livre d'or 2009
    Précédent : Refuge Hinterbockloch, Grand Ventron 16 novembre 2009 Bonjour !!!Nadine ROCHELBonjour Martine,Je pense que vous êtes la femme qui va me permettre de m'évader, de rêver et certainement de me conforter dans cette envie indescriptible de se lier...
  • Livre d'or 2008
    C'est la première page du livre d'Or du Site Vosges-Passion 30/12/2008 18:52 donne le bonjour à ton pereremysalut michel , ton fils à un super site Hervé dit la MASCOTTE 26/12/2008 12:35 Bonjour, cherche infos sur les abris des vosgesmikaël verspuyBonjour...