Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 16:54
En une dizaine d’années, Raymond FISCHER a répertorié plus de quatre cent rochers des Vosges du Nord et du Sud Palatinat, dans ses ouvrages :

"Rochers des Vosges du Nord et du Sud Palatinat".

Editions SCHEUER

Volume I - 1998
Volume II - 1999
Volume III - 2003
Volume IV - 2006

Chaque volume, qui décrit une centaine de rochers, est illustré par les  photos de l'auteur. Chaque rocher répertorié est  accompagné de commentaires ainsi que d’un tableau indiquant différentes caractéristiques : abri, gravure, occupation militaire, polissoir, point de vue, sentier balisé, sommet accessible, taille, altitude et localisation. Certains rochers sont de plus illustrés d’un dessin de crête réalisé par l'auteur.Les ouvrages sont enrichis d’une série de cartes permettant de localiser aisément les rochers dans la région.

A titre d'exemple, dans le premier volume sont développées des généralités concernant les types d’érosion et les polissoirs. Les généralités des volumes suivants traiteront de la faune, la flore, les occupations, l’origine des noms, les légendes et l’utilisation du grès, des bornes, de l'escalade.

 

R.Fischer-Gauschberg.JPG
Raymond et "la coupe du monde" - Gauschberg- Hanau

Comment ai-je rencontré Raymond Fischer ?

Voici un extrait de mon livre : " Mes mille maisons des Vosges ", qui vous le dira :

" La Grotte de l’Erbsenthal "
Texte extrait du livre " Mes mille maisons des Vosges " 
Région de STURZELBRONN - Vosges du Nord - Mars 2001
Dans la vitrine, ce rocher rose prenant une pose avantageuse sur la couverture de ce livre, devait "crier" bien fort, pour que je l'entende, alors que je flânais dans le centre ville de Sarrebourg...

 

R.Fischer2.jpg



Ce rocher-là, en compagnie de centaines d’autres, allait bientôt changer ma vie. Il posait pour le tome I (trois autres allaient suivre) écrit par Raymond Fischer : "Rochers des Vosges du Nord et du Sud Palatinat".  Cet auteur photographe passionné  y rendait un vibrant hommage à ses Vosges du Nord natales. Des photographies attrayantes, des textes magnifiquement documentés non dépourvus d’humour et des cartes IGN , incitent tout lecteur un tant soit peu intéressé par le terrain à sauter illico dans ses chaussures de marche ! C’est la raison pour laquelle me voici aujourd’hui en route pour Sturzelbronn, à la recherche de  "la grotte de l'Erbsenthal"...

Erbsenthal-etang1.JPG
L'étang d'Erbsenthal

Dans le voisinage d'un paisible étang entouré de bouleaux, je devine ce curieux édifice naturel : il s’agit d’une petite grotte flanquée d’un très beau pilier ouvragé par le temps. Quelques dizaines de mètres plus loin, j’explore un bel abri sous roche défendu d’une lourde dalle de grès faisant office de porte... Voici un lieu plein d’attrait et de mystère qui devrait rester secret… Hélas, le sentier balisé vous y mène un peu trop rapidement et la route n’est pas loin…

Et ce jour-là, la joie de ma découverte devait voler en éclats devant un bien triste spectacle… Ce rocher remarquable l’est aujourd’hui par l’accumulation de papiers gras, bouteilles cassées, huile de vidange répandue partout et partiellement brûlée, déchets et détritus en tous genre. Des traces de feu importantes (une pollution à laquelle on ne pense pas toujours) ont carbonisé le sol de l’abri sur plusieurs centimètres d'épaisseur, noirci les murs et le plafond. Je suis horrifiée. Qui a donc pu faire ça et pourquoi ? Puis je quitte les lieux extrêmement attristée et les mois passent, sans que je puisse oublier ce que j'ai vu. Je me fais la promesse de faire quelque chose un jour pour ce site.


Erbsenthal-grotte1.JPG
La Grotte de l'Erbsenthal

C’est alors que Raymond Fischer fait paraître un volume II, (que je me procure évidemment très vite) répertoriant et décrivant toujours ses chers "rochers des Vosges du Nord". J'ai la surprise d'y lire qu'il s'indigne lui aussi (photo à l'appui) de l'état déplorable des lieux que je viens de décrire. Il raconte les faits en ces termes : "Nous n'y ajouterons plus que l'acte de vandalisme de la "grotte" de l'Erbsenthal (mi 1998) : très nombreux éclats de verre, sans doute amenés tels quels sur place (donc préméditation) par des imbéciles qui les ont ensuite aspergés d'huile de vidange, puis mis le feu. Inutile d'insister sur la tristesse qu'inspire ce spectacle révoltant !" 

Comme on peut l'imaginer, la lecture de ce texte me toucha particulièrement, et j'éprouvai le besoin d'écrire à son auteur pour lui faire part de mon indignation identique, lui proposant un "relookage" du site en sa compagnie. Une lettre et un coup de fil chaleureux conclurent notre accord , la date et le lieu du rendez-vous.

En lisière de forêt il est bien là, ponctuel et souriant, accompagné d'Elisabeth, son épouse, brandissant un arsenal de pelles et de sacs poubelles... Le contact est d'emblée sympathique, alors au boulot ! Pendant deux heures et demies, nous pelletons, suons et nettoyons sans relâche. Pour la « finition », nous répandons même une bonne épaisseur de sable propre sur le sol de la grotte. A présent, fiers de nous, nous reculons de quelques pas pour admirer le résultat : un lieu intact ayant retrouvé toute sa beauté originelle ! Nous poussons même le perfectionnisme jusqu'à « récurer » aussi le deuxième abri, repaire de canettes de bière et autre mobilier contemporain pour T.C.A.I ("trip cro-magnonesque alcoolisé d’imbéciles").

 

 

grotte-de-l-Erbsenthal--1.jpg
J'aide Elisabeth Fischer à nettoyer...

Après une telle matinée sportive, nous "crevons la dalle" ! Un superbe casse-croûte scelle une amitié naissante déjà pleine de projets. Je vais bientôt avoir l’honneur d’arpenter   le terrain avec "le Maître" en personne.

Je téléphone donc à Raymond quelques semaines plus tard, profitant de l'occasion pour lui demander s'il a des nouvelles de la grotte de l'Erbsenthal. Il hésite à me répondre, puis sa voix se casse... D'un ton navré, il avoue y être allé récemment, pour découvrir qu'elle était "à nouveau dans le même état qu'avant, et même pire", qu'il en était catastrophé... Révoltant ! Je passe sur ma propre consternation devant de cette nouvelle.

conclusion-consolation : à leur insu, les vandales de la grotte de l'Erbsenthal ont permis ma rencontre avec Raymond et Elisabeth Fischer, premier pas d'une riche collaboration amicale : randonnées-découvertes, initiation à l'escalade, expositions communes de photographies, rédaction de textes, sans oublier les pique-niques pantagruéliques, agrémentés de la potion magique maison : le schnaps de Raymond, "O verdeckel noch a mol" !

Quant à l'histoire de la grotte, comme toutes les histoires, elle reste à suivre...
Ma dernière randonnée avec Raymond, 21 novembre 2008 : Rothenberg
 
Cela fait sept ans déjà, qu'avec Raymond, Elisabeth et des amis fidèles, nous parcourons les magnifiques crêtes rocheuses Vosges du Nord et du Sud Palatinat !
 

......

 

Aujourd'hui, en marchant dans une fine couche de neige, nous voici arpentant la splendide crête du Rothenberg, dans la région de Philippsbourg.

 
Les photos parlent d'elles-mêmes...

 

 Les tours colossales de grès rose façonné par l'érosion...



Rothenberg9.JPG
Les érosions remarquables, qu'on ne se lasse pas de contempler...
Rothenberg6.JPG


L'érosion.. On peut imaginer ici une tête de poisson...



Rothenberg8.JPGIci un visage...



Rothenberg--64-.JPG
Puis un autre...


Et pour finir, dans un autre secteur, un petit tour sous un rocher "à polissoir"...
Steinkopf (Windstein)
Steinkopf1.JPG
Steinkopf, l'abri



Steinkopf3.JPG
Steinkopf, les polissoirs






Merci Dame Nature ... Et  merci, cher Raymond
pour ce travail gigantesque et ces partages de moments de bonheur !



R.Fischer-vernissage.JPG
Dédicaces à la mairie de Reichshoffen, 2005



Vous pouvez écrire à Raymond Fischer par l'intermédiaire de ce site,
grâce à mon formulaire de contact, je lui transmettrai avec plaisir !

Commander ses livres : Editions Scheuer à Drulingen

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc Meyer 05/08/2014 07:57


Bonjour Monsieur Fischer. Vous nous ( les 2 derniers " clients" présents au chalet de la Liese )aviez indiqué dimanche un rocher et un polissoir au dessus de la maison forestière
d'Eguelshardt. Nous vous remercions pour votre gentillesse et vos précieux renseignements qui nous ont été forts utiles. Ces rochers sont effectivement superbes.


Merci et bonne journée à vous et aux bénévoles de votre association.

Mart 07/08/2014 22:24



Bonjour,


Je vais transmettre votre gentil commentaire à Raymond, qui partage si généreusement son immense savoir.


bien amicalement,


Martine



Photographies, récits...

 

Rechercher

Commander le livre

Cliquez sur l'image

Traduire

Articles Récents

  • Tout sur l'auteure du blog
    Autoportrait Vous pouvez m'écrire à cette adresse : alice.wild@laposte.net Le livre : " Mes mille maisons des Vosges " Livre d'or Martine Schnoering et quelques photos de terrain Tous mes (auto)portraits ICI Profil blogueur Matériel photo Publications...
  • Martine Schnoering, autoportraits de vadrouilles
    Portraits au cours de vadrouilles photographiques dans les Vosges, le Jura, la Lozère. Autoportraits fait à l'aide de l'Iphone et quelquefois portraits réalisés par des amis. Pour les 5 dernières, photographies : Patrick Ozanne
  • Mes mille maisons des Vosges, le livre
    Prix ce cet ouvrage : 26 euros (20 euros et 6 euros de frais d'expédition), Je vous envoie ce livre après réception d'un chèque à mon adresse personnelle. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : alice.wild@laposte.net Résumé du livre : " Sans...
  • Livre d'or 2014
    Je publie ici tous les commentaires, beaux, drôles et autres... qui arrivent dans ma messagerie et n'apparaissent pas dans les commentaires des articles. Grâce à des liens sous chaque page, vous pourrez lire les livres d'or 2013-2012-2011-2008 Si vous...
  • livre d'or 2013
    Précédent : Livre d'or 2014 Islande, automne 2013 27/08/2013 Claude : http://j-aime-l-eft.jimdo.com/ A propos de l'article : Commentaire sur Sylvain Tesson, de la condition de la femme dans le monde Waa, quel article ! Je reviendrai souvent sur ton site,...
  • Livre d'or 2012
    Précédent : http://www.martineschnoering.com/pages/Livre_dor_2013-8859634.html 29-12-2012 de NORBERT bonjour mart j'ai découvert votre blog par hasard et depuis quelques mois je suis vos péripéties avec grand plaisir .depuis mes colonies de vacances dans...
  • livre d'or 2011 *
    Précédent : http://www.martineschnoering.com/pages/Livre_dor_2012-8859633.html 15-12-2011 Votre blog en général BALDO Agnès Bonjour j'ai découvert votre site il y a très peu de temps et je me suis donc inscrite à votre news letter dès que possible. j'y...
  • livre d'or 2010
    Précédent : Livre d'or 2009 .23/12/10 16:32 JE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES DE NOEL JE VOUS REMERCIE POUR VOS MERVEILLEUX REPORTAGES SUR LA FLORE ET LA FAUNE DE NOTRE REGION....C EST AVEC GRAND PLAISIR QUE JE REGARDE CES BELLES PHOTOS....MERCI ENCORE...
  • Livre d'or 2009
    Précédent : Refuge Hinterbockloch, Grand Ventron 16 novembre 2009 Bonjour !!!Nadine ROCHELBonjour Martine,Je pense que vous êtes la femme qui va me permettre de m'évader, de rêver et certainement de me conforter dans cette envie indescriptible de se lier...
  • Livre d'or 2008
    C'est la première page du livre d'Or du Site Vosges-Passion 30/12/2008 18:52 donne le bonjour à ton pereremysalut michel , ton fils à un super site Hervé dit la MASCOTTE 26/12/2008 12:35 Bonjour, cherche infos sur les abris des vosgesmikaël verspuyBonjour...