Le château du Hohenstein, le petit et le grand Ringelsberg

par Mart  -  25 Octobre 2007, 11:24  -  #Randonnées

 
Après le sentier de sculptures contemporaines des Géants du Nideck, je vous propose une promenade en images, vers le château du Hohenstein (très beau passage obligé quand on visite le sentier de sculptures).
Un petit effort supplémentaire, vous permettra d'atteindre les ruines du  petit et le grand Ringelsberg.


Le château du Hohenstein


Nideck-Hohenstein.JPG


Ci-dessous, l'arrivée au château du Hohenstein, par ce vaste champ de pierres moussues.




Quelle étrangeté : juste avant l'entrée du château, s'appuyant à la barre rocheuse qui le soutient, deux  hêtres remarquables semblent vraiment très amoureux !


Nideck-Hohenstein-arbres.JPG


Nideck-Hohenstein1.JPG

Nideck-Hohenstein2.JPG

Nideck-Hohenstein7.JPG

Nideck-Hohenstein3.JPG

Nideck-Hohenstein5.JPG

Le point de vue sublime, du promontoire du château.

Nideck-Hohenstein6.JPG

Nideck-Hohenstein9.JPG



Si, comme moi, vous aimez les légendes...
D'après le site :


nideraslar.chez-alice.fr/region/chateaux.htm


"La légende du Hohenstein "Le trésor de la Dame Blanche"
 
Une légende nous parle de la Dame Blanche qui hante les ruines. C'est surtout lorsqu'un promeneur isolé se perd dans les parages que surgit l'étrange créature.

Une belle ombre qui plane sur les ruines. Elle tend désespérément ses mains vers l'arrivant. Un jour, un gars du pays passant par là, eut le bonheur de voir la Dame Blanche. Croyant qu'une touriste s'était égarée, il s'approcha. C'est alors que la dame lui tendit une clé, le priant de chercher un coffre dans les décombres : "Tu verras sur ce coffre un monstre couché, n'aies crainte, il se sauvera dès que tu mettras la clé dans la serrure. Tu ouvriras le coffre et tu y trouveras un trésor. Prends autant de pièces d'or que tu peux porter, elles seront à toi, mais surtout n'oublie pas de me ramener la clé".

Quelque peu surpris, notre gaillard se mit à la recherche du coffre qu'il finit par découvrir. Sur le couvercle se trouvait effectivement une bête horrible, mi-crapaud, mi-serpent! Mais courageux, il introduisit la clé dans la serrure et la bête s'évanouit à l'instant dans l'air alors que s'ouvrait le coffre dévoilant un trésor d'or et de pierreries. Avide, il enfourna ses mains, les retira pleines. Mais voilà, il ne pouvait plus retirer la clé sans perdre une partie de son trésor. Il s'en retourna donc vers la dame blanche qui, en le voyant arriver sans la clé poussa un cri de désespoir. Au même instant, les richesses enfournées, s'envolèrent comme poussière au vent.

La cupidité l'avait emporté sur la promesse. Et depuis, par certains soirs, il n'est pas rare qu'un promeneur voit surgir au haut du rocher du Hohenstein la dame blanche qui cherche toujours l'être pur..."






Le petit Ringelsberg

A 640 mètres d'altitude l'enceinte du Ringelsberg est délimitée par de remarquables vieux murs et un profond fossé.

D'après : nideraslar.chez-alice.fr/region/chateaux.htm

"Peut-être le Petit Ringelsberg est-il le reste d'un château construit en soutien au Ringelstein ? Une autre hypothèse fait état du site comme étant une carrière propice à la fabrique de pierres destinées à la restauration du Hohenstein et du Ringelstein. Ou peut être encore un site designé comme base arrière servant au siège du Hohenstein en 1338 avec notamment la présence de boulets de grès ? Autant de questions qui restent à ce jour sans réponse !"


Nideck-Petit-Ringelsberg.JPG

Nideck-Petit-Ringelsberg2.JPG

 



Le Grand Ringelsberg

Les ruines du château du Ringelstein sont bien visibles au sommet du Grand Ringelsberg, à 644 mètres d'altitude.

D'après : nideraslar.chez-alice.fr/region/chateaux.htm

"Le château du Ringelstein est construit au sommet du Grand Ringelsberg. Le site est perché à une altitude de 644 mètres et permettait de dominer la route qui menait au château de Wagenbourg par le carrefour des "Pandours" et des "Anlagen". Le château, avec celui du Hohenstein, marquent probablement la frontière entre le comté de Dabo et le territoire de l'évêque de Strasbourg.
Le château a été édifié vers le milieu du XIIeme siècle sous le commandement d'Anselm de Ringelstein, lié alors au comte d'Eguisheim-Dabo. Le château tombera aux mains de l'évêque au début du XIIIeme siècle qui le fera restaurer. La fin n'est pas connue, toujours est-il que vers le début du XVeme siècle, le chemin de la vallée de la Hasel avait perdu de son utilité au détriment de celui de la vallée de la Magel et que le site a vraisemblablement été laissé et abandonné à la ruine".



Nideck-Grand-Ringelsberg1-.JPG



Nideck-Grand-Ringelsberg2.JPG

 
Par temps clair, de ce point de vue exceptionnel, on peut apercevoir la cathédrale de Strasbourg.


Plus de photos et d'infos


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Richard STANDLEY 26/10/2007 00:28

Merci pour cette belle balade. Bonne nuit