Autour du Grand Ballon, avec Jean-Louis KELLER et Marc HEIMERMANN

par Mart  -  28 Septembre 2007, 15:29  -  #Randonnées

 

Molkenrain-lever-soleil1.JPG

Molkenrain, lever de soleil
 
Jean-Louis KELLER, Marc HEIMERMANN et Philippe LUTZ, ont pour saine habitude de se retrouver chaque lundi pour une belle randonnée vosgienne. Ils sillonnent généralement la montagne dans un large périmètre autour de Colmar et vont parfois beaucoup plus loin. 
Ces trois passionnés de randonnée et de photographie (leurs sites figurent dans mes "liens et amis") ont toujours l'appareil photographique et l'oeil en position "on", pour rendre compte des beautés du massif et faire le portrait des personnages sympathiques qu'on y rencontre. Ils aiment aussi rire et photographier leurs facéties.
Depuis un certain temps, je rêvais d'être, au moins une fois, agréée pour marcher en compagnie de ces trois illustres "piliers du massif" ! Les Dieux des Vosges m'ont exaucée car, en cette fraiche journée de septembre, je me réjouis de pouvoir enfin partager une tranche de lundi avec les trois compères, et entrer ainsi dans la légende.
Ca commence mal, Philippe LUTZ qui prépare une exposition de photographies, ne sera pas de la partie. C'est dommage mais, finalement, je n'en serai que plus "symétriquement" encadrée. Je retrouve donc Jean-Louis et Marc au Molkenrain, au moment où le premier rayon matinal illumine la montagne, juste avant de disparaître derrière un mur de nuages...

 

Molkenrain-lever-soleil3.JPG


Nous partons en direction du col du Haag (1233 m), garons les véhicules devant la ferme-auberge, et attaquons d'un pied décidé le Storckenkopf (1366 m), où la vue sur le Grand Ballon (1424 m) est exceptionnelle. Jean-Louis et Marc y vont de leurs pitreries habituelles, que je me régale d'immortaliser numériquement parlant. 

Storckenkopf-Jean-Louis-et-Marc.JPG

Jean-Louis Keller et Marc Heimermann -
Le bonheur est dans le pré, au sommet du Storckenkopf !

Storckenkopf-Marc-et-Jean-Louis--1-.JPGLe Grand Ballon, vu du sommet du Storckenkopf


 

Le summum de l’hilarité est atteint, au sommet justement, où Marc se cache derrière un cairn pyramidal, avec juste la tête qui dépasse, ce qui donne l’impression qu’il est enseveli sous les pierres !



De magnifiques vaches vosgiennes, lustrées comme des souliers neufs, jouent les starlettes devant les trois pararazzi que nous sommes... Marc n'hésite pas à s'allonger dans l'herbe humide, pour se fondre parfaitement dans le biotope des belles ruminantes et leur tirer le portrait !

 


Photographe-Marc-Heimermann.JPG

Marc joue à cache-vache !


Jean-Louis, malgré son pull rouge, prend tous les risques et s'approche carrément tout près des fauves...


Photographe-Jean-Louis-Keller.JPGMeuh dis-donc, c'est qui celui-là ?


Puis, c'est la longue descente (243 mètres) en direction du lac du Ballon, à travers des paysages déjà roussis par l'automne...



Gr-Ballon-vu-du-Storckenkopf.JPG



Les 7 hectares d'eaux bleues du lac du Ballon, blotti dans un ancien cirque glaciaire à 990 m d'altitude, scintillent devant les trois randonneurs réjouis qui, assis sur une grume, attaquent le casse-croûte de midi avec un appétit d'ogre. Eh ! Dis-donc, Jean-Louis, tu as oublié le tien ? Marc nous fait hurler de rire en racontant une histoire où il est question de trois boîtes de sardine ... Mais, chutt ! Je n'en dirai pas plus !


Bon, il faut remonter maintenant, et c'est bien raide ! il y a bien 243 mètres de dénivelée jusqu'au Haag ! A mi-pente, visite du chalet-refuge qui porte le nom bizarre de "Racbegbo". L'hiver dernier, alors qu'il était enchassé dans une épaisse couche de neige, j'y ai dormi, à même le béton glacial. Il semble beaucoup plus hospitalier aujourd'hui ! Jean-Louis et Marc, qui ne le connaissaient pas, sont heureux de le découvrir.



J-L-Keller-chalet-Racbegbo--1-.JPGAh ! Il est drôlement bien ce chalet, mais, " RACBEGBO ", quel nom à coucher dehors !




Marc-Heimermann-chalet-Racbegbo.JPGMarc. La randonnée ? C'est pas sorcier !



Avec quelque 350 mètres de dénivelée dans les mollets, retour au parking du Haag, pour mettre un point final à cette belle journée de marche et de bonne humeur !

J'espère qu'il y en aura d'autres.
J'apporterai quatre boîtes de sardines...

Enfin, je dis ça pour être "thon sur thon".
C'était quand même une belle histoire,
qui ne finit pas en queue de poisson !
Bon. J'arrête.


Marc Heimermann et Jean-Louis Keller ont raconté cette journée dans :


BALADE EN COMPAGNIE DE MARTINE

 

Storkenkopf Lac du Ballon

 


Retour à l'accueil en cliquant sur l'image
Molkenrain-lever-soleil.JPGMolkenrain - Hêtre au lever du soleil


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

anonyme 11/07/2010 10:52



je trouve que le lac est MAGNIFIQUE !!! on se croirait sur l'ocean ...



thomas sylvain 27/12/2007 19:04

salut martine apres des moments inoubliables retour a la civilisation. je suis en trein de prolonger ses moments de reves en conssultant ton site pour en faire profiter ma soeure et mon  beau frere. les photos sur les fees et les elfes sont exctionelles et bien dautres. jai retrouver les photos du noel 2006 dans un decort diferant que le notre, mon coeur en palpite encor......en atendant dautres ballades et echanges gros gros bisous a bientot                de la part de lhomme de la foret sylvain thomas

Mart 28/12/2007 14:55

  Merci beaucoup pour les gentils commentaires !   Je viens de quitter le sommet ensoleillé du Donon et ma trop jolie cabane Dersou, pour replonger dans les vallées de brouillard, glaciales et humides. Retrouver la civilisation, grise et bruyante... Ca fait drôle. Mais je vais bientôt retrouver les émotions de la montagne eneigée et ensoleillée, à travers mes photos, que je mettrai en ligne dès que possible ! Amicalement à Christelle et à son frère Sylvain, l'homme des bois !

Michka :0051: :0010: 29/09/2007 16:54

drôle de dolmen!!! je n'en avait pas vu de la sorte, et pourtant j'en ai vu plusieurs centainess!!merci de ta visite et @ bientôt:0010: