Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 21:47

Suite de l'article "Le Bastberg, montagne des sorcières ou lac fantôme ?"

 








M. Claude Bieber

Contact : T500mm arobase aol point com

(Adresse écrite de cette façon pour que les robots (spam) ne puissent pas l'utiliser)

 


Président du 
Club Hanau Astronomie



Note de monsieur Claude Bieber, président du club Hanau Astronomie, qui est l'organisateur de la Nuit des Etoiles 2008 au Bastberg, 18ème édition :

L'association Némésis de Saverne, ne participe plus à l'organisation de la Nuit des Etoiles au Bastberg, et ce depuis cette année 2007, cette organisation est désormais entièrement à notre charge sur cette colline.

Si vous souhaitez avoir des informations pour la Nuit des Etoiles 2008, je vous invite à visiter notre site web à la page "événements", vous aurez tous les informations nécessaires pour cette manifestation. Vous pouvez également me contacter si vous désirez des informations supplémentaires.

Le club Hanau Astronomie  possède un des plus grands télescopes d'Alsace actuellement, un télescope de 500mm de diamètre (voir la page "présentation" de notre site).


Ci-dessous, quelques photographies complémentaires, réalisées et légendées par Monsieur Claude Bieber :





undefined

les Instruments du club Hanau Astronomie alignés au sommet du Bastberg avant l'arrivée du public.


 




undefined

Les instruments du club Hanau Astronomie et un public déjà présent.





undefined

Le public autour du 500mm qui avait un succes phénoménal.






undefinedLe télescope de 500mm et moi (entrain de regarder) accompagnés du public.





undefined

Un beau coucher de Soleil entre l'abri du club Vosgien 
et la croix du Bastberg.







Nos instruments : (d’après le site Internet)


Les télescopes du président


Un télescope Newton de 260mm de diamètre et 1600mm de focale, sur monture-fourche motorisée avec variateur, le tout pesant 95kg. Le tube pèse à lui seul 25kg. Durée de fabrication : 1 an et demi. Date de la première lumière : 26 mai 1999. Depuis le mois de février 2007, j'ai un Dobson de 500mm (20") et 2015mm de focale (f/4) de type serrurier. Bel instrument qui vient droit d'Angleterre. Première lumière de cet instrument : le 03 mars 2007 lors de l'éclipse totale de Lune.


Un Newton de 254mm du vice-président

Après avoir acheté une lunette de 70mm, puis un télescope de 150mm, Mario toujours pas content des images, vient de s'acheter ce télescope Newton de 254mm sur monture Atlas EQ-G motorisée sur les 2 axes… Effectivement avec ce diamètre, bon nombre de galaxies et de nébuleuses lui sont accessibles !


Lunette et Dobson

Une lunette de 120mm sur monture équatoriale motorisée et un Dobson de 200mm, sont les instruments de notre membre d'originaire du Japon. Ne voulant pas s'arrêter en si bon chemin, voilà qu'elle vient d'acquérir un Dobson de 305mm ! Un "super monstre" pour le ciel profond. Avec ce diamètre plus rien ne nous échappera lors des observations. Le club ne s'arrêtera pas là, on compte encore acquérir des diamètres plus grands.


Le MEADE Newton LXD55

254mm de diamètre et 1040mm de focale, tels sont les caractéristiques de ce télescope de Newton. Monture équatoriale motorisée pour permettre la compensation de la rotation de la Terre et ainsi suivre les astres dans le ciel. Télescope performant, compact, facile à transporter. Le poids du tube seul est de 11 kg.


Encore un Dobson de 305mm d'un membre

Thierry, membre actif, voulait avoir accès au ciel profond pour voir des détails dans les nébuleuses et galaxies. Avec ses 305mm de diamètre il est parfait pour l'observation du ciel profond, mais aussi pour les planètes et bien sûr la Lune. Orion, la marque de ce télescope, qui a un bon rapport qualité/prix.


Et encore un Dobson... de 305mm

Et de 3...décidément les Dobson de 305mm de chez ORION font fureur dans le club HANAU ASTRONOMIE. Maxime également motivé dans sa passion, nous a dit un jour : "aucun détail ne m'échappera dans les nébuleuses et galaxies" ! Il a raison car avec ce diamètre rien ne lui échappera. Le public sera également émerveillé lors de la Nuit des étoiles lorsque nous mettrons ces instruments à disposition pour l'observation du ciel.


Un télescope de 120mm de diamètre

Robert possède un télescope de 120mm de diamètre sur une monture motorisée. Il y fait du suivi pour l'astrophotographie. Il réussi à faire des photos splendides de la Lune et des planètes avec un appareil photo numérique. Bravo !






bastberg-nuit-des-etoiles--22-.JPG

 



bastberg-nuit-des-etoiles--29-.JPG

 

Décidément, le temps est toujours aussi orageux… Espérons que le ciel va daigner se dégager pour l’observation des étoiles... Il le faut ! Dans la lumière dorée du soir, les superbes télescopes, déjà pointés vers le ciel, attendent leur heure. Monsieur DISS, du Club Hanau Astronomie de Bouxwiller, que sa passion pour la géologie a amené tout naturellement à l’astronomie partage volontiers ses connaissances impressionnantes ! Au pied de la fameuse croix, Monsieur SIBON vous apprend que certains jours d’orage, les haubans métalliques s’illuminent d’un halo bleu scintillant, que l’on nomme « feux de Saint Elme ». Il s’agit de manifestations électriques rares, dues à un violent conflit de masses d’air de températures radicalement différentes. On les observe habituellement le long des mâts de bateaux, des ailes d’avion ou encore sur les clochers par temps d’orage. Ca doit être extra d’assister à un tel spectacle ! En attendant, contentons-nous du coucher de soleil, qui transforme la table d’orientation en un semblant de soucoupe volante… Une déambulation télescopique, permet également de découvrir le « P.S.T. », Personnal Solar Téléscope, grâce auquel on peut voir en ondes H-alpha (656,3 nm), le soleil en face, avec ses protubérances…



 

bastberg-nuit-des-etoiles--32-.JPG

 

A quelque distance de la croix, une tente offre aux visiteurs une possibilité de restauration bien sympathique et d’alléchantes parts de tarte font de l’œil aux passants…, et un timide croissant… de lune camouflé dans un halo doré s’installe dans le ciel noir. Un cortège de visiteurs silencieux déambule sur le sommet, allant d’un « atelier » à l’autre. Les ateliers sont des groupes d’observation matérialisés par une petite lanterne mauve. Les visiteurs sont discrets, les lampes de poche ne sont bien entendu pas de la partie. Dans l’atelier situé au pied de la croix, Matthieu SIBON charme un auditoire attentif par des histoires extraordinaires venues de l’espace, comme cette météorite qui érafle soudain la voûte céleste piquée d’étoiles. Il nomme ces dernières avec aisance, comme si elles faisaient partie de sa constellation familiale, en les pointant d’un laser.

Mais le marchand de sable a du passer par là, car à force de lorgner dans les télescopes, les yeux  piquent et il faut songer à quitter cette colline magique, de la poussière d'étoiles plein les yeux.



 

bastberg-nuit-des-etoiles--21-.JPG

 


Alors ?... Le Bastberg, montagne des sorcières ou lac fantôme ? Les deux bien sûr, et plus encore… Qu’il se passionne pour la géologie ou l’astrologie, il est clair qu’il s’agit toujours pour l’homme de tenter d’assouvir sa soif d’exploration, et de poursuivre la quête de ses origines… Sa fascination pour les mondes parallèles, l’invisible, le merveilleux et les légendes ne semble pas plus près de s’éteindre que les étoiles.… Et si celles-ci sont bien « réelles » ayant illuminé les coquillages depuis des millénaires, les sorcières quant à elles, préfèrent garder leur mystère, sans doute pour mieux exercer leurs sortilèges…

 

 

Imbsheim, sorcière au Restaurant Bastberger Stuewel

 

Avez-vous aimé cette découverte du Bastberg ? C’est là encore un de ces « territoires intimes » dont l’accès semble facile, qui, a priori, n’ont rien de spectaculaire, mais sont révélateurs de la toute puissance des Vosges, et où l’on perçoit la musique silencieuse des forces invisibles et le parfum des secrets millénaires...

 

 Bastberg-parapentes--30-.JPG

 


Liens :

 

Autre article sur le Bastberg : 

"Le Bastberg, montagne des sorcières ou lac fantôme ?"


Astronomie :

L'Association d'Astronomie NEMESIS










 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sylvie 15/08/2008 11:33

superbes photos. L'astronomie me touche en tant qu'opticienne car nous vendons des télescopes et autres mais je n'ai encore jamais eu l'occasion (ou du moins fait la démarche !)d' observer les étoiles et planètes. Mais j'y pense !! Amitiés

Photographies, récits...

 

Rechercher

Commander le livre

Cliquez sur l'image

Traduire

Articles Récents

  • Tout sur l'auteure du blog
    Autoportrait Vous pouvez m'écrire à cette adresse : alice.wild@laposte.net Le livre : " Mes mille maisons des Vosges " Livre d'or Martine Schnoering et quelques photos de terrain Tous mes (auto)portraits ICI Profil blogueur Matériel photo Publications...
  • Martine Schnoering, autoportraits de vadrouilles
    Portraits au cours de vadrouilles photographiques dans les Vosges, le Jura, la Lozère. Autoportraits fait à l'aide de l'Iphone et quelquefois portraits réalisés par des amis. Pour les 5 dernières, photographies : Patrick Ozanne
  • Mes mille maisons des Vosges, le livre
    Prix ce cet ouvrage : 26 euros (20 euros et 6 euros de frais d'expédition), Je vous envoie ce livre après réception d'un chèque à mon adresse personnelle. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : alice.wild@laposte.net Résumé du livre : " Sans...
  • Livre d'or 2014
    Je publie ici tous les commentaires, beaux, drôles et autres... qui arrivent dans ma messagerie et n'apparaissent pas dans les commentaires des articles. Grâce à des liens sous chaque page, vous pourrez lire les livres d'or 2013-2012-2011-2008 Si vous...
  • livre d'or 2013
    Précédent : Livre d'or 2014 Islande, automne 2013 27/08/2013 Claude : http://j-aime-l-eft.jimdo.com/ A propos de l'article : Commentaire sur Sylvain Tesson, de la condition de la femme dans le monde Waa, quel article ! Je reviendrai souvent sur ton site,...
  • Livre d'or 2012
    Précédent : http://www.martineschnoering.com/pages/Livre_dor_2013-8859634.html 29-12-2012 de NORBERT bonjour mart j'ai découvert votre blog par hasard et depuis quelques mois je suis vos péripéties avec grand plaisir .depuis mes colonies de vacances dans...
  • livre d'or 2011 *
    Précédent : http://www.martineschnoering.com/pages/Livre_dor_2012-8859633.html 15-12-2011 Votre blog en général BALDO Agnès Bonjour j'ai découvert votre site il y a très peu de temps et je me suis donc inscrite à votre news letter dès que possible. j'y...
  • livre d'or 2010
    Précédent : Livre d'or 2009 .23/12/10 16:32 JE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES DE NOEL JE VOUS REMERCIE POUR VOS MERVEILLEUX REPORTAGES SUR LA FLORE ET LA FAUNE DE NOTRE REGION....C EST AVEC GRAND PLAISIR QUE JE REGARDE CES BELLES PHOTOS....MERCI ENCORE...
  • Livre d'or 2009
    Précédent : Refuge Hinterbockloch, Grand Ventron 16 novembre 2009 Bonjour !!!Nadine ROCHELBonjour Martine,Je pense que vous êtes la femme qui va me permettre de m'évader, de rêver et certainement de me conforter dans cette envie indescriptible de se lier...
  • Livre d'or 2008
    C'est la première page du livre d'Or du Site Vosges-Passion 30/12/2008 18:52 donne le bonjour à ton pereremysalut michel , ton fils à un super site Hervé dit la MASCOTTE 26/12/2008 12:35 Bonjour, cherche infos sur les abris des vosgesmikaël verspuyBonjour...