Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 17:50

 

Ecoutons Jean-Luc "le Druide" : 
" La nature a changé ? Certainement pas ! Au cours de 20 années de travaux, je n’ai jamais vu ce lieu si beau, si exubérant, jamais les arbres n’ont été aussi grands, aussi touffus, aussi verts… Vous, vous aurez tous disparu, mais la nature, elle, sera toujours là.",déclare Jean-Luc, chaussé de ses sabots, bien campés sur le terrain humide, près de la fontaine des Charbonniers, l’une des sept sources sacrées de la forêt du Banney, à Luxeuil les Bains.

Il n’y va pas par quatre chemins, Jean-Luc.

Même si vous habitez à 200 km, il vous donne rendez-vous, dans un de ces lieux des Vosges Saonnoises dont il a le secret, à 8 h 30. A vous de vous prendre vos dispositions et de vous lever à 4 h du matin si vous avez quelques affaires à préparer et trois heures de route à avaler…

Mais si vous surmontez cet obstacle, alors, tant mieux pour vous, vous êtes "un bon", vous pourrez rejoindre le cercle des futurs "initiés". Et, je vous le garantis, vous ne le regretterez pas !


Luxeuil-les-Bains et le thermalisme

Connue bien avant la conquête de la Gaule par les Romains pour ses sources thermales et tirant sans doute son nom du dieu celtique Lug, la ville prospère à l'époque gallo-romaine sous le nom de Luxovium. Dévastée par Attila en 451, elle tombe dans l'oubli pendant près d'un siècle et demi. Saint Colomban et ses compagnons moines irlandais y fondent en 591 le monastère de Luxeuil et y introduisent la règle colombanienne. Luxeuil doit son existence à ses eaux thermales. Dans la fosse où se trouve l’établissement thermal, les sources jaillissent à l’air libre et, peut-être, formaient-elles un étang. Cela devait impressionner les peuplades primitives puis les SEQUANES, nom de la tribu gauloise qui habitait notre Franche-Comté actuelle.
Source (!) Wikipedia)
L'ermitage de Saint Valbert
A 8 h 30 précises, nous avons rejoint Jean-Luc sur un parking, à Saint Etienne-les-Remiremont.
Pour commencer, il nous a pilotés, tambour battant, au nord-est de Luxueuil-les-Bains, vers l’Ermitage de saint Valbert, dont les antiques murailles et les fontaines mystérieuses ont aiguisé notre appétit de "celtitude".
L'ermitage de Saint-Valbert demeure l'une des rares Abbaye datant du 7ème siècle, qui soit conservée dans l'est de la France. Son l'architecture s'intègre harmonieusement à un cadre naturel, rocheux et forestier, magnifique.
(Contact Ermitage de Saint-Valbert : 03.84.49.54.97







DSC-0076.JPG

L'ermitage de Saint-Valbert

 





 


DSC-0171.JPGLa colombe sculptée au plafond de la grotte de méditation de Saint Valbert


C’est un lieu paisible, en pleine forêt, à côté d'un grand parc animalier. Vieilles pierres amoureusement entretenues, sources, grotte profonde où méditait Saint Valbert, jardinet, bassins et fontaines, en font un lieu enchanteur. Mon amie Magali et moi prenons beaucoup de plaisir à nous photographier mutuellement devant la magnifique fontaine.


 

mag-fontaine.jpgErmitage St Valbert La fontaine - Magali buvant
Photographie : Martine Schnoering
 traitement d'image : Magali Picardat

 

http://www.amisaintcolomban.net/subpage6.html

 

 

Les sources de la forêt du Banney à Luxeuil-les-Bains









Jean-Luc nous entraîne à présent vers la forêt du Banney, pour nous faire découvrir les sources sacrées qu'il aime et connaît depuis des années. La promenade commence près du parc animalier où, face à l’aire de pique-nique, sangliers facétieux et cervidés craintifs se côtoient agréablement pour le plus grand bonheur des promeneurs. Le soleil matinal excite la gaieté des animaux du parc, (dans lequel on peut voir la première fontaine). Les petits sangliers batifolent d’une façon très comique, et nous en rions, juste avant de plonger dans la fraîcheur forestière, en file indienne derrière Jean-Luc.


Il va nous faire apprécier les sept fontaines sacrées, dont la disposition sur le terrain est, paraît-il, parfaitement superposable au tracé de la grande ourse, comme on pouvait la voir 4 000 à 10 000 ans avant JC, au solstice d’hiver. Les sept sources correspondraient au sept chakras du corps humain, aux sept glandes endocriniennes


http://www.patriciagueye.com/chakx.htm

 


 

La première fontaine, ou « fontaine des Moines », est visible sous la forme d'un ruisseau qui se trouve, comme je l'ai dit plus haut, dans le parc animalier. Les animaux s'y abreuvent. Elle représente « les bases de la terre », les jambes, le premier chakra. On le situe à la base de la colonne vertébrale et il a une correspondance avec un point situé dans le creux interne de la voûte plantaire. Il est relié à l’élément terre et c’est notre point de liaison avec l’énergie tellurique. De façon logique, dans le corps, on lui associe les parties les plus dures : les os, les ongles, les dents, mais aussi l’anus, le rectum, la structure cellulaire et les jambes. De ce chakra dépend notre silhouette.




DSC-0134.JPG

Sangliers, non loin de la Fontaine des Moines parc animalier.

 

 

 

La deuxième fontaine, ou « fontaine des bons cousins », est un beau bassin rectangulaire. Comme il fait très chaud et que j’ai les jambes lourdes, je les plonge dans l’eau fraîche avec délice ! Quel bien-être immédiat ! Magali, ma copine photographe grâce à laquelle j’ai connu Jean-Luc, photographie la surface de l’eau pour y débusquer fées, ondines et petits génies cachés… Je ne tarde pas à en faire autant. La plupart des participants boivent à satiété l'eau fraîche et limpide!



Cette fontaine est réputée pour agir sur tous les problèmes concernant la fertilité. Jean-Luc raconte qu'il a été amené à apporter son aide à un groupe de femmes qui ne pouvaient pas avoir d'enfants. Au nombre de 9, elles ont été traitées dans ce lieu. Sept d’entre elles ont enfanté dans l’année. Les deux autres auraient changé de partenaire, et auraient vu rapidement leurs souhaits de maternité comblés. Les soins ont lieu sur la pierre romaine qui délimite un angle du bassin. Cette fontaine correspond au deuxième chakra. Comme le premier, il s’ouvre vers le bas et est relié à l’élément terre. Sa couleur est l’orange. Il est en relation étroite avec les structures des traitements des déchets et l’évacuation du corps : les reins, la vessie et les intestins. C’est le siège de la reproduction (l’utérus) et de la sexualité.




DSC-0026.JPGLa fontaine des bons cousins


La troisième fontaine, « fontaine des charbonniers » se révèle à nous, dans son écrin de verdure exubérante. Des charbonniers étaient établis dans ces lieux au siècle dernier et c’était –c’est toujours !- un endroit plein de charme ou l’on aimait « cousiner », c’est à dire où les amoureux aimaient à se retrouver. C’est la fontaine de la sexualité. Elle est double. L’une naît sous une pierre, l’autre au pied d’un arbre. Positives ou négatives selon les époques ou les saisons, les deux sources se rejoignent et ne font qu’une dans « le parfait ».


Elle correspond au troisième chakra, qui se situe au centre du plexus solaire, entre le nombril et les seins. Il semble logique qu'il soit relié à l'élément feu, a la couleur jaune, à la personnalité, à l'individualité. La cavité abdominale, le rein droit, l'estomac, le foie, la vésicule biliaire, le système nerveux, la peau, les yeux et le sens de la vision lui sont reliés. Il nous permet de visualiser et de diriger notre énergie vitale et intervient dans la régulation thermique, la façon dont nous digérons nos aliments et...nos pensées ! En rapport avec nos croyances du moment, il dirige la redistribution de l'énergie dans le corps. Equilibré, il permet la confiance et la foi en soi. Sur le plan énergétique, il est relié au corps mental.

 

 

 

DSC-0048-charb.JPGL'une des deux fontaines des Charbonniers


 

La quatrième fontaine, "fontaine de la Vierge" ou "fontaine du cœur", est un modeste filet d’eau à gauche du sentier. On y soigne tous les problèmes liés au cœur et à la circulation sanguine et. Elle correspond au 4ème chakra, le chakra du cœur, de l’être intérieur. Il se localise au niveau du sternum, au milieu de la poitrine, correspondant à la cage thoracique, à la circulation, aux bronches et aux alvéoles pulmonaires, aux mains. Il est associé au thymus et à ses sécrétions.. L’élément air et le sens du toucher lui correspondent. Il permet d’exprimer des émotions comme l’amour, la tristesse et la joie la joie. Sa couleur est le vert, rayonnant en rose lorsque l’amour s’écoule à travers lui. L’amour est indispensable à l’établissement de l’énergie vitale. Les soins que nous apportons au chakra du cœur, déterminent nos capacités d’expressions affectives et notre degré de conscience spirituelle.





DSC-0067.JPGLa fontaine du Tonneau


 

Elle correspond au 5ème chakra, situé au niveau de la gorge, en correspondance avec le sens de l'ouie. Sa couleur est le bleu. Jean-luc nous conseille, quand nous avons mal à la gorge, de porter une écharpe bleue. La couleur "froide" apaiserait l’inflammation. Organes correspondant : la trachée, les poumons, l’œsophage, l’appareil vocal, le cou la nuque et les mâchoires, la thyroïde. Au niveau des émotions, le soin qu’on lui accorde permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement. C’est le lieu de résidence du parent intérieur. On lui associe l’éther. Il constitue l'ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil. A ce niveau, il nous permet de effectuer une prise de conscience et de prendre des distances avec nos croyances et habitudes ancestrales. Cela nécessite d’être prêt à sortir des sentiers battus.

 

 

 

Apparition de la fée Morgane ?

 

Alors que nous nous dirigeons vers la sixième fontaine, le groupe ralentit, que se passe-t-il ? Dans un écrin de verdure, comme une clairière druidique, deux silhouettes blanches apparaissent… Une douce musique de violons se mêle au chant des oiseaux de la forêt… Deux musiciens, en tenue de cérémonie, interprètent Mozart sous les frondaisons ! Sommes nous transportés en forêt de Brocéliande ? Serait-ce la fée Morgane et le beau chevalier Guyomard ? Le groupe s’immobilise, fasciné, pour écouter les musiciens… Je pense pour ma part que c’est notre Jean-Luc qui a organisé tout ça ! Quelle délicieuse surprise ! Mais je vois bientôt que notre guide a l’air sur un nuage, à la fois charmé, surpris, subjugué, ravi… Il nous apprend très vite qu’il n’y est absolument pour rien ! C’est un pur "hasard"…

La jeune femme en blanc, Estelle, souriante, nous propose ensuite, d'elle-même, de nous jouer un air celtique, une des musiques préférées de Jean-Luc. Là, il manque de s’évanouir… (j’exagère)

 

 


DSC-0130.JPGLes musiciens dans la forêt

 


La sixième fontaine n’a pas de nom sur le terrain, mais ce serait celle "de la vision" ou "du troisième œil", C’est un mince filet, surmonté d’un talus empierré, qui ressemble à un sourcil dont la source serait l’œil. Comme au Mont Sainte Odile, On y soigne les troubles occulaires.


Elle correspondant au sixième chakra, équivalent au « troisième œil », se situant au sommet du front entre les deux yeux. Il vibre avec le son intérieur. Organes correspondants : le visage, le nez, les sinus, le cervelet, les systèmes optique et auditif. Sa couleur est l’indigo. Au niveau émotionnel il nous mène à la transparence, à la clairvoyance ainsi qu’aux perceptions extra sensorielles. C'est notre « poste de commande central », il s'éclaire, lors du libre passage des énergies à travers nous. Il est relié au corps planétaire, appelé aussi corps Bouddhique. Au niveau de conscience qui lui correspond, nous pouvons à volonté utiliser les informations contenues dans l'inconscient collectif et aider ceux qui le souhaitent à retrouver leur chemin. C’est le chakra des clairvoyants.



DSC-0075.JPGLa fontaine du Troisième oeil


 

 

La septième fontaine, ou "Fontaine L’évêque", me semble la plus belle. C’est « la fontaine du baptême ». Elle surgit à gauche du sentier, dans un profond bassin de pierre, puis disparaît sous le sentier pour ressurgir, à droite, et se jeter dans une suite de bassins à la géométrie variable : deux carrés, un ovale, un carré, dans lesquels la forêt se mire. A cette occasion, Jean-Luc nous rappelle que la forme carrée, ou rectangulaire ne convient pour un bain ou une piscine. On s’y fatigue plus vite que dans une structure ronde. En tout état de cause, il n’est pas bon de rester dans l’eau plus d’une heure. Où alors, il faut se baigner, sortir de l'eau, y retourner etc.

Elle représente bien évidemment le septième Chakra, situé au-dessus de notre tête, comme une couronne qui rayonne, expression de notre harmonie. Il s’ouvre vers le haut et c’est là où afflue l’énergie cosmique. Il représente la lumière intérieure. Il est associé à la boîte crânienne, au cerveau. Si nous atteignons ce niveau de conscience, nous sommes « connectés » à toute l'humanité. Sa couleur est le violet, mais aussi parfois le blanc ou l’or.
L’énergie de cette source est si puissante qu’il est déconseillé d’y séjourner plus d’une heure.

 


C’est vraiment, et je ne suis pas la seule à le dire, le plus bel endroit de cette forêt, que nous quittons à regret, car déjà, Jean-Luc court vers une autre destination… Quelle santé ! Je le soupçonne d’avoir fait un pacte avec les fées ! Et je suis loin d’imaginer ce qui m’attend…




DSC-0137.JPGLa Fontaine Lévêque

 

 


DSC-0086.JPG

 

 

 

Toutes  les sorties avec Jean-Luc le Druide

 




Partager cet article

Repost 0

commentaires

broussier jacques 26/11/2015 18:04

BONSOIR comme tous visiteur je regrette que vous profitez du site comme l' Ermitage a Saint Valbert sans même vous présenté a l'Auberge car vous dans un lieu prive ouvert gracieusement au public
ou laisser un petit mot quand s'est fermé moi je suis le Gérant du site je ne touche aucun salaire je vie que
de l'Auberge et je fait l'entretient du site vous ne parler pas de l'Auberge et du gâteau le Saint Valbert diplômé de la GASTRONOMIE FRANÇAISE il faut savoir un couple ne peut pas vivre dans le conteste que tous ceux qui font des reportage sur SAINT VALBERT prendrait un café par politesse car le jour ou je
doit partir le site sera FERME M. BROUSSIER JACQUES 63 ans GÉRANT DE L'ERMITAGE en se qui concerne les fautes j'ai été a l’école du travail a 14 ans et non a l’école merci a ceux qui désir me répondre mail
broussier.bernadette@orange.fr PS LE REPORTAGE QUE TOUTE PERSONNE FAIT DOIT ETRE GRATUIT AINSI QUE LES PHOTOS

as 09/06/2015 20:35

Bonjour, J aimerai savoir si Jean Luc le druide fait encore ce parcours habitant pas loin de luxeuil les bains cela m intéresse, sur le parcours des 7 chakras. A qui je dois m adresser?. Merci bonne soirée

jimmy 19/04/2015 19:39

bonjour
je voudrais savoir si il y a un soutérain de luxeuil les bains a st Valbert

merci de me donner une réponse
cordialement jimmy

Mart 14/05/2015 13:21

Désolée, je l'ignore. cordialement.

Yvette 14/02/2014 10:57


Bonjour, Magnifique ballade commentée des fontaines du Banney...Des qu il fera beau j y cours...Bravo...Dommage pour la faute d orthographe pour LUXEUIL?..

Mart 07/03/2014 09:00



Bonjour Yvette,


Oups !


Merci pour le conseil, mieux vaut tard que jamais, je vais corriger cette faute ! 



Clash 08/11/2008 09:44

Bonjour ,

La forêt du banney est un lieu où je vais souvent me ballader , j' ai été captiver par votre article.
Si vous voulez fair un tour sur mon blog , il y a quelques photos très instructives aussi.
Bonne continuation.

Photographies, récits...

 

Rechercher

Commander le livre

Cliquez sur l'image

Traduire

Articles Récents

  • Tout sur l'auteure du blog
    Autoportrait Vous pouvez m'écrire à cette adresse : alice.wild@laposte.net Le livre : " Mes mille maisons des Vosges " Livre d'or Martine Schnoering et quelques photos de terrain Tous mes (auto)portraits ICI Profil blogueur Matériel photo Publications...
  • Martine Schnoering, autoportraits de vadrouilles
    Portraits au cours de vadrouilles photographiques dans les Vosges, le Jura, la Lozère. Autoportraits fait à l'aide de l'Iphone et quelquefois portraits réalisés par des amis. Pour les 5 dernières, photographies : Patrick Ozanne
  • Mes mille maisons des Vosges, le livre
    Prix ce cet ouvrage : 26 euros (20 euros et 6 euros de frais d'expédition), Je vous envoie ce livre après réception d'un chèque à mon adresse personnelle. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : alice.wild@laposte.net Résumé du livre : " Sans...
  • Livre d'or 2014
    Je publie ici tous les commentaires, beaux, drôles et autres... qui arrivent dans ma messagerie et n'apparaissent pas dans les commentaires des articles. Grâce à des liens sous chaque page, vous pourrez lire les livres d'or 2013-2012-2011-2008 Si vous...
  • livre d'or 2013
    Précédent : Livre d'or 2014 Islande, automne 2013 27/08/2013 Claude : http://j-aime-l-eft.jimdo.com/ A propos de l'article : Commentaire sur Sylvain Tesson, de la condition de la femme dans le monde Waa, quel article ! Je reviendrai souvent sur ton site,...
  • Livre d'or 2012
    Précédent : http://www.martineschnoering.com/pages/Livre_dor_2013-8859634.html 29-12-2012 de NORBERT bonjour mart j'ai découvert votre blog par hasard et depuis quelques mois je suis vos péripéties avec grand plaisir .depuis mes colonies de vacances dans...
  • livre d'or 2011 *
    Précédent : http://www.martineschnoering.com/pages/Livre_dor_2012-8859633.html 15-12-2011 Votre blog en général BALDO Agnès Bonjour j'ai découvert votre site il y a très peu de temps et je me suis donc inscrite à votre news letter dès que possible. j'y...
  • livre d'or 2010
    Précédent : Livre d'or 2009 .23/12/10 16:32 JE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES DE NOEL JE VOUS REMERCIE POUR VOS MERVEILLEUX REPORTAGES SUR LA FLORE ET LA FAUNE DE NOTRE REGION....C EST AVEC GRAND PLAISIR QUE JE REGARDE CES BELLES PHOTOS....MERCI ENCORE...
  • Livre d'or 2009
    Précédent : Refuge Hinterbockloch, Grand Ventron 16 novembre 2009 Bonjour !!!Nadine ROCHELBonjour Martine,Je pense que vous êtes la femme qui va me permettre de m'évader, de rêver et certainement de me conforter dans cette envie indescriptible de se lier...
  • Livre d'or 2008
    C'est la première page du livre d'Or du Site Vosges-Passion 30/12/2008 18:52 donne le bonjour à ton pereremysalut michel , ton fils à un super site Hervé dit la MASCOTTE 26/12/2008 12:35 Bonjour, cherche infos sur les abris des vosgesmikaël verspuyBonjour...