Je deviens geek ?

par Mart  -  11 Juillet 2007, 15:01  -  #High Tech

 

Un geek (terme anglais se prononçant [giːk]) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement l'informatique.

Le type même du geek est le premier de la classe, à profil scientifique, férus de superhéros et de science-fiction.

À l’origine, en anglais le terme signifiait « fada », soit une variation argotique de « fou », « crétin ». D’abord péjoratif il est maintenant revendiqué par certaines personnes. Voir aussi : nerd, otaku, hardcore gamer, nolife, etc.  

Source : Wikipedia, encyclopédie en ligne
 

 

Chers amis lecteurs,
 
Vous appréciez –du moins je l’espère- mes petites histoires.

Si vous n’avez pas trop le temps de lire, vous regardez mes photographies. Vos témoignages encourageants m’incitent à continuer à œuvrer pour vous distraire…

Ainsi, vous vous imaginez sans doute que je passe le plus clair de mon temps le nez au vent, en randonnée, dans tous ces sites merveilleux des Vosges que je vous décris, et que je vous présente sous un angle photographique alléchant.

Eh bien sachez que, si je passe, il est vrai, un certain nombre de journées en vadrouille dans la nature, le temps que je consacre à l’informatique devant mon pc pour « rendre compte », est deux à trois fois plus important…

Grandes joies et grandes misères, pc planté, fichiers perdus, prises de tête et désespoir, sauvegardes fastidieuses, espoir, renaissance et excitation créatrice, c'est le pain quotidien de tout être humain qui tombe sous l'emprise de ces machines aussi séduisantes que diaboliques…

Je crois avoir tous les symptôme d’une maladie contemporaine, qui semble gagner lentement mais inexorablement du terrain dans notre société. Il s'agirait de : « La geek attitude ». Si les  parents, dont je fais partie,  pouvaient être exaspérés par le comportement de leurs enfants rivés à leur console de jeux, puis à l'ordinateur, j'en connais plus d'un (parent), qui a fini par se laisser charmer puis emporter par le doux cliquetis du clavier et de la souris, la fascination de l'écran ... On reconnait cette "maladie" devant les comportements suivants 

- Etre volontairement enchaînée à mon pc du matin au soir, souvent 15 heures d’affilée…
- Ne plus faire de courses, sauf en cas de famine absolue,
- Ne plus faire le ménage,
- Oublier de se laver…
- Laisser tout traîner.
- Remettre toutes les tâches « normales » à plus tard,
- Ne plus réussir à lire, sauf ce qui est à l’écran,
- Oublier de tondre le gazon,
- Laisser brûler les repas,
- Manger n'importe quoi à toute allure devant le pc,
- Oublier (un peu) la plupart des amis qui ne sont pas « connectés »,
- Avoir une maison ne ressemble plus à rien,
- Avoir une tête qui ne ressemble plus à rien,
- Avoir très mal au dos, aux jambes, aux yeux, à la tête,
- Ne même plus prendre le temps de changer une ampoule,
- Ne plus pouvoir rester loin de toute connexion plus de quelques jours…

Tel fils, telle mère ? Lequel déteint sur l’autre ?


La vie est bizarre…. Si « normalement », ce sont les parents qui ont une influence (ou une anti-influence) sur leurs enfants, parfois c’est le contraire. Parfois, ce sont nos enfants qui nous conduisent et nous font progresser.

Voici que mon fils Paul-Emile, alias "Polo", qui préférait de loin sa console de jeux vidéos à l’école et la dictée, a trouvé un travail de journaliste rédacteur chez http://www.clubic.com,

Il est co-animateur de la rubrique Geekget


Il y a quelques semaines, surprise ! Polo met un article en ligne chez Clubic, je le soupçonne d’avoir fait son auto-portrait… Il a immédiatement un succès fou ! Grâce à cet article : "Un geek à la mer, les préparatifs", vous en apprendrez davantage sur « le geek »

(dans l'article, cliquer sur Pénétrez dans l'intimité des préparatifs touristiques d'un geek.)

Régalez-vous !  (l'article comporte 6 pages)


 

Mon fils Polo a déjà un fils, lui aussi... Et s'il devenait un geek comme son père ?



 
undefinedPaul-Emile et Olivier 2007



 
(ce n'est pas lui sur la vidéo suivante...)

 
Geek en herbe
 
Autre article de Polo :

Polo et le démarrage distant
 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

bretonne 13/07/2007 12:07

Ah, Martine, lorsque je te lis, je soupire; tu décris si bien ce côté "accro" à cet écran qui attend souvent entre la chambre et le salon!je t'ai connu par le site de B. TRITZ... cet ordi grignote complètement le temps libre du dehors, de la nature et alors, je peste comme toi! lorsque ma tête bourdonne trop, je stoppe!!! au fait, ton talent d'écrivain ajoute à la plastique de ton site, bravo encore, continue. Bises.

Christine STROHL-GRÜN, alias press@grun 11/07/2007 22:42

Pour moi qui aime les mots, j'apprécie qu'il y ait des textes en plus des belles photos!Je me suis inscrite à la newsletter.Dommage qu'il n'y ait pas de "diaporama" (tournant) pour apprécier encore mieux ces belles photos.Ravie de te voir et de te lire sur la grande toile,Biz,Je mettrai un lien dans mes "favoris" sur mes sites et blogs,Christine, STROHL-GRÜN